Après avoir reçu la presse nationale le dimanche 14 novembre 2021, le Président de la transition guinéenne, le Colonel Mamady Doumbouya a accordé sa première interview à la presse internationale après la prise du pouvoir le 05 septembre 2021. Dans une sortie médiatique ce mardi 16 novembre 2021 sur les ondes de la Radio France Internationale (Rfi), le Colonel Doumbouya a abordé plusieurs sujets liés à la transition en Guinée.
À l’entame, le Président Colonel s’est exprimé sur le cas de l’ancien Président de la République le Pr Alpha Condé tout en rappelant que c’est la justice qui va décider de son sort. «Je ne suis pas un justicier, je suis le Président de la transition et aujourd’hui vous avez une Ministre de la justice qui s’occupera de tout ce qui est situation de justice», indique Mamady Doumbouya.
Sur la question d’une possibilité du chef de la junte d’amnistier le Pr Alpha Condé, il précise : « C’est tout ce qui nous a amené dans toute cette déstabilisation, tous ces problèmes qu’on a, c’est la personnalisation de la chose publique. Je ne ferai pas le travail de la justice. Je suis Président de la transition et non Ministre de la justice. Donc la justice guinéenne aura toute son indépendance.
À ce jour, les multiples demandes de libération de l’ancien Président Alpha Condé par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de son parti restent sans suite. Les militaires au pouvoir en Guinée, entendent respecter la décision de la justice qui doit se déterminer sur le sort de celui qui était à la tête de la Guinée depuis 2010.
Mohamed Diawara