Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou a présidé la première session du comité de pilotage des Partenariats Public-privé en présence des acteurs impliqués dans la gestion de la signature des contrats .
La rencontre vise à apporter des corrections aux imperfections constatées lors de la signature de certains contrats de Partenariat public-privé.
Dans sa Communication, le Coordinateur de l’Unité partenariats public-privé a exprimé toute sa satisfaction pour la tenue de cette session. Car depuis l’installation du comité, c’est la première rencontre initiée par le Premier ministre. Et puis, Mamadou Dian Diallo a procédé à la présentation dudit comité et ses missions qui sont :
Pour le Ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, la prise en compte des remarques et recommandations du Chef du Gouvernement est un élément important dans la redynamisation des Unités de partenariats public-privé et la Direction des Partenariats Public-privé.
Le Secrétaire Général du Ministère des Finances, a au nom de son ministre, réaffirmé la volonté de son département de travailler techniquement avec les autres membres du comité.
Le Premier ministre, a dans son intervention, rappelé que les partenariats public-privé sont des instruments robustes essentiels qui permettent le développement des infrastructures dont l’économie a besoin, à travers l’apport du secteur privé. Ensuite, il a mentionné qu’à date, il existe une liste de 95 contrats partenariats public-privé. C’est dans cette dynamique que Dr Bernard Goumou a invité tous les acteurs publics de travailler en harmonie pour l’atteinte des objectifs communs. Pour cela:
– Les réunions périodiques seront organisées sous la coordination de la Primature en collaboration avec tous les Départements Ministériels, l’Unité PPP et la Direction Nationale des Partenariats Public Privé ;
– Les membres doivent tout mettre en œuvre pour l’exécution de tous les projets Partenariats Public Privé identifiés.
Poursuivant, Dr Bernard Goumou, a exhorté la ministre du Commerce et celui des Finances de faire une communication conjointe pour que les autres ministres s’imprègnent de la définition des contrats partenariats public-privé pour un véritable démarrage.
La Primature