Le comité d’examen des avantages du code des investissements a tenu ce mercredi 12 juin 2024 sa 58ᵉ session ordinaire dans les locaux de l’APIP. Cette session s’est tenue sous la coordination de l’Agence de Promotion des Investissements Privés, à travers son Service Code des Investissements piloté par M. Michel Dramou.
Ce Comité composé des représentants de la Direction Générale des Douanes, de la Direction Générale des Impôts, de la Direction Nationale de la Promotion du Secteur Privé, de la Direction Nationale de l’Industrie, du Ministère de l’Environnement et de l’APIP-Guinée a siégé pour examiner les demandes d’accords des avantages fiscaux et douaniers des projets d’investissements suivants :
1) 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝’𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐚̀ 𝐊𝐢𝐩𝐞́, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐓𝐈𝐆𝐄 𝐁𝐔𝐒𝐈𝐍𝐄𝐒𝐒 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋 𝐂𝐄𝐍𝐓𝐄𝐑-𝐒𝐀 ;
𝟐) 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝’𝐢𝐦𝐩𝐥𝐚𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝’𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐚̀ 𝐊𝐨𝐮𝐫𝐢𝐚 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐞́𝐟𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐲𝐚𝐡 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐖𝐄𝐒𝐓 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐍 𝐈𝐍𝐃𝐔𝐒𝐓𝐑𝐈𝐄-𝐒𝐀 ;
𝟑) 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝’𝐞𝐱𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝’𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐛𝐫𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐆𝐨𝐦𝐛𝐨𝐲𝐚𝐡 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐀𝐌𝐈𝐀𝐓𝐎𝐁 𝐈𝐍𝐃𝐔𝐒𝐓𝐑𝐈𝐄𝐒-𝐒𝐀𝐑𝐋𝐔.
Après examen, les deux premiers projets ont été validés pour les avantages fiscaux et douaniers du Code des Investissements pour une promesse totale d’investissement de 𝟕𝟏𝟖.𝟑𝟎𝟑.𝟖𝟒𝟏.𝟒𝟑𝟖 𝐆𝐍𝐅 et de 𝟏.𝟑𝟓𝟒 emplois guinéens.