Le FAGIEE, le comité de pilotage tient sa 16ème session

Les membres du comité de pilotage du Fonds d’Appui aux Groupements d’Intérêt Economiques et des Entreprises (FAGIEE) ont tenu leur 16ème session ce mercredi 11 janvier 2023. C’est la ministre du commerce de l’Industrie et des PME ministre Louopou LAMAH, accompagnée de quelques membres de son cabinet qui a lancé les travaux de session.

 Crée le 29 mars 2020, doté d’une enveloppe de vingt milliards de francs guinéens (20 milliards GNF), le FAGIEE a pour objectif d’apporter une assistance financière remboursable aux GIE et aux Entreprises particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales.

Dans son discours, Bangaly DIARRA, Directeur du Fonds de Développement Industriel et des PME (FODIP) et président du comité de pilotage du FAGIEE a rappelé les résultats enregistrés par le fonds entre juillet et novembre 2020 :  257 GIE et PME dont 241 dirigées par des femmes ou qui sont des groupements féminins financées sur un total de 358 dossiers soumis. Il a également réitéré leur engagement à œuvrer pour la pérennisation du fonds par un recouvrement de 100% de ses sources d’origine avant d’appeler à un apport des ressources additionnelles à hauteur de 50 milliards GNF au FAGIEE.

Poursuivant, il est revenu sur l’impact socioéconomique du FAGIEE. « Au nombre des GIE bénéficiaires, deux grandes unions des femmes notamment l’union nationale des femmes vendeuses de poissons fumés, et l’union nationale des mareyeuses industrielles de Guinée représentant plus de 200 femmes et Groupements d’Intérêt Economiques dans le secteur de la pêche ont également reçu des financements à hauteur de 4 milliards de francs guinéens à la demande expresse du ministère de la pêche. En abordant le volet genre, 241 des 257 entreprises financées ont été dirigées par des femmes ou sont des groupements féminins, soit environ 94% du volume des demandes validées »

 

Présidant la cérémonie d’ouverture, la Ministre Louopou LAMAH a invité les membres du comité de pilotage à travailler dans la dynamique enclenchée depuis 2020 pour contribuer à la résilience des PME et des GIE. << Je vous encourage à contribuer massivement à cette session et que les délibérations soient fructueuses dans l’intérêt des acteurs et de toutes les parties prenantes >>, a-t-elle déclaré.

FLY

commentaires (0)
Add Comment