Dans un contexte de tension croissante en Guinée, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a annoncé, dans la nuit du mardi 9 juillet 2024, l’arrestation de deux de ses principaux responsables. Selon un communiqué publié par le FNDC, le coordinateur national et le responsable des antennes et de la mobilisation du mouvement ont été enlevés à leur domicile par un groupe de militaires encagoulés, certains vêtus en civil et lourdement armés.
Le FNDC, connu pour son opposition à toute modification de la Constitution, a initialement ignoré le lieu de détention de ses responsables. Cependant, dans un message ultérieur, le front a révélé que les deux hommes sont détenus à la direction des investigations judiciaires de la Gendarmerie.
Cet incident intervient peu après l’annonce par le FNDC d’une mobilisation citoyenne pour protester contre le retrait des fréquences de certains médias, la détérioration des conditions de vie des Guinéens, notamment en matière d’électricité, et d’autres dysfonctionnements attribués à la transition en cours. Le FNDC a fermement condamné ce qu’il qualifie de « kidnapping », dénonçant une violation flagrante des procédures d’interpellation.
« La Coordination nationale du FNDC condamne fermement le kidnapping des leaders du mouvement en violation de toutes les procédures d’interpellation et tiendra pour responsable le CNRD de tout ce qui arrivera à Oumar Sylla et Billo Bah », a déclaré le front dans son communiqué. En outre, le FNDC a appelé le peuple de Guinée à se mobiliser pour défendre leurs libertés et leur dignité, qu’il estime bafouées par ce qu’il décrit comme une junte aux abois.
Cette situation préoccupante ajoute une nouvelle dimension à la crise politique en Guinée, où les tensions entre le FNDC et les autorités ne cessent de s’exacerber. Le climat d’incertitude continue de s’intensifier alors que le FNDC appelle à une résistance accrue contre ce qu’il perçoit comme des actions répressives du régime actuel.
Mohamed Diawara pour infospremieres