Le ministère du commerce et Ecobank veulent rendre le secteur privé plus compétitif.

La banque panafricaine Ecobank et le ministère du commerce dans la dynamique du renforcement du secteur privé ont organisé un forum sur le commerce international. Ce forum s’est tenu ce vendredi 20 octobre à dans un réceptif hôtelier de la place. La rencontre a regroupé quelques partenaires, les cadres du ministère du commerce et plusieurs opérateurs économiques du pays.

Ce forum premier du genre, a été présidé par le ministre du commerce. Dans son intervention, il a salué la démarche d’Ecobank pour avoir initié ce forum aussi important pour l’Etat Guinéen. « Aujourd’hui Ecobank se présente comme leader dans le cadre de la disponibilité d’information et de produit au service de notre secteur privé. C’est aussi une très bonne chose pour aussi permettre au pouvoir public de ressortir la bagatelle d’opportunités ou de facilités qui existe des fois, mais qui sont méconnues par le secteur privé » a déclaré Marc Yombouno.

Poursuivant, il a invité Ecobank à continuer dans la même lancée mais aussi à collaborer davantage avec le ministère du commerce en vue d’un meilleur accompagnement du secteur privé. https://youtu.be/0fAsHSGGpFY « Nous sollicitons que cette rencontre soit rééditée. C’est pourquoi, nous avons sollicité auprès de Ecobank l’établissement d’un protocole de partenariat pour que nos deux institutions puissent mettre en synergie, les potentialités et tout ce qui est disponible pour booster notre secteur privé dans le cadre de la compétitivité du commerce Guinéen. C’est une très une bonne chose et aujourd’hui le commerce en sort heureux et renforcer de ce que nous avons vu de la volonté de Ecobank et aussi de la disponibilité en terme de félicités de produit issue du secteur privé » s’est réjoui le chef de département du commerce.

Le commerce international est très important pour le développement économique d’un pays. Cependant, ce commerce à un faible taux sur le continent, représenté à seulement 2%. C’est pour inverser cette tendance qu’Ecobank s’investit à travers la facilitation des opérations entre les opérateurs économiques guinéens et les autres à travers le monde. « Nous restons très motiver et très optimiste, en se disant qu’ont pourraient développer ce partenariat public – privé et surtout le secteur privé en Guinée. Aujourd’hui, nous nous sommes efforcés dans un temps relativement court à donner le maximum d’informations, d’explications pour permettre aux opérateurs de connaitre tout ce qu’ils ont à disposition pour pouvoir développer le financement du commerce international » a promis Chanou Moukaramou.

Au cours de ce forum plusieurs panels ont été tenus sur Ecobank et le ministère du commerce sans des expositions et des rencontres B2B. La rencontre a pris fin par la remise d’un satisfecit au ministre du commerce pour ses efforts inlassables pour le développement du secteur privé en Guinée.

Lopez Faya YOMBOUNO

666 90 66 50

commentaires (0)
Add Comment