Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou, a clôturé les séances de travail liées à l’appropriation et l’harmonisation des lettres de mission assignées aux différents départements.
L’objectif de cet exercice, est d’échanger sur des éléments devant servir à l’amélioration des services publics, afin de promouvoir la bonne gouvernance.
Parmi ces éléments de bonne gestion administrative, on peut citer entre autres : le délai de traitement des dossiers; la dématérialisation du processus d’acquisition des documents administratifs et financiers; le respect des obligations du contenu local, le bon traitement (accueil) des usagers du service public; la prise en compte des principes du Genre et Équité et le droit des personnes vulnérables et en situation de handicap; l’accès à l’information; etc.
Il s’agit des Ministres : de la Sécurité et de la Protection Civile; de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation; de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation; de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables; du Plan et de la Coopération Internationale ; de l’Environnement et du Développement Durable ; de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire; de l’Agriculture et de l’Elevage; des Transports; des Mines et de la Géologie; des Infrastructures et des Travaux Publics et du Secrétariat Général du Gouvernement.
Pour le Ministre de l’Administration, du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, l’initiative du Premier ministre est salvatrice et s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, d’opérer un changement en profondeur. Il a ensuite indiqué que le document tel que présenté est conforme au cadre organique de son département.
Le Premier ministre, a au cours des travaux, demandé à tous les ministres sectoriels, de faire une étude diagnostique organisationnelle et fonctionnelle permettant d’identifier les besoins en ressources humaines. Dr Bernard goumou a rappelé que 20% des crédits budgétaires alloués aux départements cette année, seront orientés vers les services déconcentrés.
« […]Le citoyen est considéré comme un simple électeur en Guinée. Or, il faut changer la donne et mettre le citoyen au cœur des priorités […]. L’héritage est lourd, mais il faut qu’on change d’approche pour que la Guinée sorte de l’ornière … » A-t-il ajouté
Par ailleurs, il a également insisté sur le respect de la hiérarchie de certains Directeurs des Établissements Publics à Caractères Administratifs (EPA) vis-à-vis de leur tutelle administrative .
Au terme des travaux, le Chef du Gouvernement a réitéré la disponibilité de son cabinet à accompagner techniquement les sectoriels à réussir cette exaltante mission.
« Si vous ne réussissez pas, ça veut dire que la Primature aussi a échoué. Donc, vous pouvez compter sur nous ». A-t-il conclut.
✍️𝗦𝗖𝗥𝗣