Le prix des poulets double sur le marché.

À quelques heures de la fête de l’Aïd El Fitr, le prix du poulet va de 70 000 à plus 100 000 francs guinéen sur le marché. Ce Mardi 11 mai 2021, www.infospremieres.com a fait un tour au marché de Kaporo, dans la commune de Ratoma, en République de Guinée.


Sur ce lieu de négoce, les vendeurs arguent la rareté des clients tandis que les acheteurs se plaignent de la cherté du prix des poulets.
De façon générale, les prix des denrées alimentaires connaissent une flamblée vertigineuse en Guinée.


Le poulet n’est pas en reste à quelques heures de la fête d’Aïd El Fitr de l’an 1442 du calendrier musulman.
Ibrahim Kourouma est à la quête d’une volaille pour la sauce de la fête, il n’en revient pas lorsqu’on lui dit les prix.
« On rencontre des difficultés dont-on ne peut pas en parler. J’ai demandé un poulet, on me dit à 75000 GNF à 80.000 GNF. Si ça continue comme cela les gens vont souffrir », lance t-il avec un soupir.


Ousmane Camara, un vendeur de volaille sur ce marché met l’accent sur la rareté des clients. S’agissant des prix, il précise que cela dépend du prix auquel ils obtiennent ces chapons.
« Nous prenons les poulets importés à 60 000 GNF et nous les revendons à 75 000 ou 70 000 voire 65 000 GNF. Et les poulets de chez nous on les achète à 100 000, pour les revendre à 120 000 ou 130 000 GNF», explique t-il.
Selon Ousmane Bah, cette année est la pire depuis qu’il a commencé le commerce de volaille : « Cette année est vraiment différente de l’année précedente et partout avec nous les vendeurs de poulet », se désole-t-il.
L’alternatif qui s’offre à la majorité de la population est le poisson, dont la meilleure qualité vaut un prix d’or pour le commun des mortels en Guinée.

KS

commentaires (0)
Add Comment