Le 15 novembre 2023 restera gravé dans les annales de l’administration du travail en Guinée avec la signature d’un accord sans précédent au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Cet accord tripartite, réunissant les représentants des centrales syndicales, du gouvernement et du patronat, a pour ambition de structurer et de mettre en œuvre des conventions collectives dans le secteur privé d’ici le 31 mars 2024.
Face aux enjeux pressants, le patronat guinéen a franchi une étape décisive en sollicitant l’expertise du Bureau International du Travail (BIT) pour former une équipe de négociateurs de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI). Selon M. Ismael Keïta, vice-président chargé de la communication à la CGE-GUI :
«C’est pour répondre aux préoccupations de la plate-forme revendicative du mouvement syndical à travers les dernières négociations qui ont eu lieu avec le Gouvernement, le patronat et le syndicat… Aujourd’hui, on peut dire que la CGE-GUI est vraiment outillée pour pouvoir accompagner le monde du travail à travers les techniques de discussion et du dialogue dans le cadre du travail».
L’intensification des capacités s’inscrit dans le prolongement des négociations tripartites menées l’année précédente, comme l’explique M. Aboubacar Kourouma, secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction Publique : «Nous avons ensemble convenu dans le protocole sur un des points de revendications du mouvement syndical qui voulait des négociations sectorielles pour l’amélioration des conditions de travail des travailleurs… Ça veut dire que désormais le syndicat aura en face de lui, des représentants du patronat bien outillés et rompus aux tâches de négociations».
L’objectif est de disséminer ces connaissances nouvellement acquises dans tout le secteur privé guinéen. Les membres de la CGE-GUI ont ainsi bénéficié d’une formation intensive à la gestion des dynamiques de négociations collectives. M. Djibril Sagno, l’un des participants, témoigne de l’importance de cette initiative : «Elle nous a outillé sur la méthodologie de travail dans le cadre de la gestion des dynamiques de négociations collectives… Elle permet également au secteur privé d’avoir les outils et connaissances nécessaires pour la conduite effective et efficiente des négociations sociales dans le cadre de la rédaction des conventions collectives».
Cette avancée marque le début d’une nouvelle ère de collaboration et de dialogue entre les différentes parties prenantes du monde du travail en Guinée. Elle ouvre la voie à des relations plus harmonieuses et constructives, essentielles pour garantir le bien-être des travailleurs et la prospérité économique du pays.
Mohamed Diawara