Les grandes réformes de l’éducation nationale au cœur des travaux de la 2ème édition du Forum de l’Etudiant Guinéen.

Après le premier panel qui portait sur « l’Insertion socio-professionnelle des jeunes diplômés : quel diplôme pour quelle carrière », les travaux du FEG 2018 se poursuivent au Palais du Peuple.

Au cours de ce second panel axé sur « les grandes réformes de l’éducation nationale », les panélistes ont indiqué que pour parler de réformes du système éducatif dans un contexte de professionnalisation, il faut en connaître avant les enjeux et les défis. En Guinée, depuis l’indépendance des objectifs en termes éducatifs sont plus ou moins déterminés. En premier, transformer le système éducatif colonial vers celui national.  Pour y arriver, une commission de réflexion sur l’adaptation du système éducatif guinéen a été mise en place par le Président de la République Alpha Condé.

Évoquant le programme décennal de l’éducation en Guinée qui couvre la période 2019-2028, les panélistes ont tous mis l’accent sur un certain nombre de problèmes dont fondamentalement l’insertion socio-professionnelle, qui doit être selon eux, analysés en terme de défis à relever. Outre l’insertion socio professionnelle, les panélistes ont relevé aussi la maîtrise de la langue de communication, la surcharge des effectifs en classe, le manque de manuels scolaires sans oublier la maîtrise des TIC et l’apprentissage indispensable à notre ère des langues secondaires.

Par ailleurs, des perspectives ont été proposées par les panélistes pour améliorer entre autres, la Gouvernance, l’équité, la qualité de l’enseignement, la motivation des enseignants et la diversification des sources de financement. Pour cette option des réflexions sont déjà en cours. Diverses autres mesures ont été annoncées de la part du département de l’Enseignement Supérieur pour faire face à toutes les préoccupations dans le cadre de la réforme de l’éducation nationale en Guinée.

Pour terminer, ce deuxième panel a été l’occasion d’inviter les parents d’élèves, élèves et acteurs de l’éducation à s’investir plus dans la formation des futurs cadres du pays. Car l’éducation est pour une nation le moyen le plus sûr d’assurer le développement socio-économique.  

La Cellule de Communication du Gouvernement

commentaires (0)
Add Comment