Littéraire : Un premier roman sur ‘’L’Enfant Noir’’ de Camara Laye voit le jour en Guinée.

Un nouvel ouvrage vient de s’ajouter dans les rayons de la maison d’édition l’Harmattan Guinée. Intitulé ‘’autour de l’enfant noir de Camara Laye un monde à découvrir’’, le livre a été présenté ce samedi 12 mai 2018 à la bibliothèque Djibril Tamsir Niane à la minière dans la commune de Dixinn.

Ce roman vise à accompagner la lecture de ce chef-d’œuvre de la littérature africain. « Camara Laye a écrit le tout premier livre africain, que moi j’ai lu. Et j’ai trouvé que pour un jeune, il a fait un effort capital pour présenter sa culture et la démarche littéraire. Je pense que c’est si bien écrit que tout le monde pouvait se retrouver. Mais l’idée d’écrire ce livre m’est venue l’année dernière lors de l’événement Conakry Capitale Mondiale du Livre » explique Elsie Augustave  co-auteure de cet ouvrage.

Ce livre comporte 10 chapitres et plus de 200 pages. Il peut servir d’outil pour l’analyse et la réflexion dans des cours de français, les niveaux secondaires et universitaires, et pour tous qui aiment la littérature en Générale ou qui veulent s’initier à la littérature africaine. Une démarche qu’apprécie le Professeur Djibril Tamsir Niane homme littéraire l’auteur de ‘‘Soundiata l’épopée Manding’’ « c’est un travail remarquable qui a été présenté par Elsie. C’est le fruit d’une grande réflexion. A regarder de près, c’est un livre très pédagogique. Il est vraiment fait pour les professeurs et les élèves, avec une série de questions et de réponses qui se trouvent dans le livre. C’est donc un livre qui est à conseiller, non seulement pour les maitres et les élèves mais aussi pour le grand public afin de voir dans le détail sur comment un livre est fait et qu’est-ce qu’il contient » a-il-déclaré.

Cet ouvrage met l’accent sur la langue, la culture et l’analyse littéraire. Il contient divers travaux dirigés pour améliorer et enrichir l’expression écrite, y compris une création littéraire consistant à écrire une autobiographie. L’auteure est à sa deuxième œuvre. Une troisième est aussi attendue. Cependant, elle promet de faire un autre roman sur le Professeur Djibril Tamsir Diane.

Lopez Faya Yombouno

666 90 66 50

commentaires (0)
Add Comment