Littérature : les éditions Harmattan Guinée décide de republier les œuvres de Sékou Touré

La maison d’édition L’Harmattan Guinée entend republier les œuvres du premier Président de la Guinée Ahmed Sékou Touré. C’est du moins ce qu’à fait savoir le Directeur général Sansy Kaba Diakité dans une interview qu’il a accordé à la RFI, ce vendredi 20 mai 2022. Une occasion de mettre à la disposition de la jeunesse guinéenne à avoir accès au patrimoine littéraire de la Guinée.

 

Selon Sansy Kaba, le peuple de Guinée a besoin de connaître son passé. Interpellé par le Colonel Mamady Doumbouya après la prise du pouvoir par l’armée sur la nécessité de republier les œuvres de la Guinée dont celles de l’ancien Président Sékou Touré.

« Nous avons saisi la balle, nous nous sommes dit pourquoi pas ? C’est vraiment permettre à la jeunesse guinéenne d’avoir accès au patrimoine littéraire guinéen », rappelle-t-il.

Dans son intervention, Sansy Kaba affirme que le Président Mamady Doumbouya a dit à la prise du pouvoir, qu’il rêve d’une Guinée rassemblée. Il a envie que les guinéens aient accès au patrimoine culturel guinéen soutient-il.

Publier les anciennes œuvres du père de l’indépendance guinéenne, n’est qu’une façon d’informer le public sur tout ce que la Guinée possède comme passé estime le Directeur de l’Harmattan.

« Ce n’est que justice, le Président Ahmed Sékou Touré est l’un des pères fondateurs de cette nation. Ce n’est pas que les œuvres du Président Ahmed Sékou Touré. Nous avons en projet aussi de republier les œuvres de Néné Kalé Kondoto Camara, de Bah Thierno Abdoulrahmane, de Siké Camara pour le bonheur des lecteurs guinéens », indique-t-il.

Cet amoureux des lettres reconnaît que tout pouvoir a une partie sombre.

« Nous reconnaissons vraiment ce qui s’est passé pendant le premier régime par rapport aux répressions qui sont inadmissibles. Nous sommes tout à fait d’accord. Des grands intellectuels tels que Telly Diallo, Keïta Fodéba et d’autres sont passés par ces périodes violentes. Il y a des moments de bonheur, il y a des moments de difficultés dans l’histoire de notre pays, mais nous devons regarder sans passion pour la Guinée puisse aller de l’avant. Et aujourd’hui la Guinée n’a pas de livre d’histoire générale », révèle-t-il.

Pour cela, Sansy Kaba fait appel aux historiens guinéens, au pouvoir public guinéen que les guinéens aujourd’hui doivent pouvoir s’asseoir pour réécrire l’histoire de la Guinée.

Par ailleurs, le rôle des éditions l’Harmattan, c’est de permettre la circulation des idées et dans ce cadre-là, autant qu’ils donnent la parole aux victimes et ils donnerons aussi la parole à ceux qui sont de l’autre camp.

L’objectif à leur niveau, c’est de permettre d’avoir un dialogue de discussion pour permettre d’aller de l’avant. Faire en sorte que toutes les parties aient la parole pour qu’on puisse tirer le meilleur pour l’avenir de la Guinée.

 

Mohamed Diawara

commentaires (0)
Add Comment