La femme d’une trentaine d’années en provenance de la sous préfecture de Koyama, localité relevant de la préfecture de Macenta, a donné naissance à des triplés (deux filles et un garçon) et par césarienne à l’hôpital préfectoral de Lola. Joint au téléphone par notre rédaction, dans la matinée de ce mardi 28 mars 2023, Pauline Konan, la mère de ces nouveaux nés se réjouie de leur arrivée avant de demander de l’aide aux personnes de bonne volonté.
«Après l’échographie, pour que je puisse accoucher dans les meilleurs conditions, j’ai souhaité de venir à l’hôpital préfectoral de Lola. Après la consultation à Koyama, je suis venu à N’zérékoré pour faire l’échographie. C’est là-bas, ils m’ont confirmé. Étant une femme enceinte, sans moyens financiers, j’ai sollicité venir ici à Lola. Je faisais mes consultations ici sans problème. Les médecins de la maternité m’ont beaucoup aidé dans cette situation. Ils m’ont considéré comme leur fille. Comme il n’y a rien avec moi, le père de mes enfants aussi est à Mandiana dans les mines, c’est un diplômé sans emploi», explique-t-elle.
Poursuivant ,Pauline Konan rajoute, «C’est la pauvreté qui a fait que je suis venue à Lola. Nous n’avons rien à la maison comme ressources financières, mais je ne pouvait pas le dire. Depuis mon arrivée à Lola au septième mois de ma grossesse, j’ai été prise en charge par les médecins.Je faisais des échographies chaque trois semaines, le médecin de la maternité ne m’avait rien demandé comme argent.
Je demande l’aide au Président Mamadi Doumbouya, ainsi que la ministre de la promotion féminine et de l’enfance de bien vouloir m’aider. C’est Dieu qui m’a donné, je ne peux pas refuser à cause de la pauvreté.
Mais c’est l’étape la plus difficile qui commence pour moi.Je ne peux pas tout faire car je n’ai pas de moyens», indique la mère des nourrissons.
Quant à Mohamed Bamba, médecin-chef de la maternité, il nous a confié ceci :
«Cette femme est venue de Macenta pour l’hôpital préfectoral précisément ici à la maternité. Elle a suivi ses traitements ici. À l’hôpital préfectoral de Lola, il y’a du progrès parce que les gens quittent jusqu’au bout de Macenta pour Lola, c’est bien.Nous avons reçu la femme en état de travail. Le premier jumeau était en position transversale. Alors après l’échographie, elle ne pouvait pas faire le geste normalement. Les deux derniers étaient en position de siège obligatoirement, c’est-à-dire assis. Il faut faire la césarienne. Elle avait sept mois de grossesse à son arrivé ici. À chaque trois semaines elle faisait l’échographie jusqu’à ce qu’elle a accouché», raconte-t-elle.
De N’Zérékoré Gilbert N’killy