L’Office National du Contrôle de Qualité (ONCQ) a procédé à la plus grande destruction des produits périmés saisi le long de cette année 2021. L’opération présidée par Monsieur le ministre du commerce, de l’Industrie et des PME Dr Bernard GOUMOU s’est déroulée ce vendredi 24 décembre 2021 à Wonkifond sous-préfecture de Coyah. Elle a mobilisé les autorités locales, les agents des forces de sécurité et les agents du contrôle de qualité.
Au total, 189 tonnes de produits périmés composés notamment de boissons alcoolisées et non alcoolisées, du vin, du beurre et d’autres produits divers ont été détruit. « Ces produits sont saisis courant 2021 à Conakry et environnants dont Coyah et Dubréka. A cela, s’ajoutent 169 autres tonnes saisis à l’intérieur du pays. Ce qui fait un cumul de 358 tonnes » a indiqué le Ministre Goumou
Face à cette prouesse de l’Office national de contrôle de qualité Dr Bernard Goumou, d’exprimer sa volonté à doter l’ONCQ d’un site approprié pour cet exercice. Pour cela, il a annoncé une rencontre très prochaine avec son homologue de l’Urbanisme et de l’Habitat en ce sens.
Cette destruction est le résultat des missions d’inspection et de contrôle menées par ses agents déployés dans l’ensemble des points de ventes, des entrepôts et magasins dans le grand Conakry.
L’Office national de contrôle de qualité dans sa mission régalienne de veille à l’application de la réglementation relative à la qualité des produits alimentaires et autres biens de consommation en République de Guinée promet de poursuivre la lutte contre les produits impropres la consommation pour la santé des consommateurs.
La Rédaction