Plusieurs boutiques et magasins sont partis en fumée dans l’un des marchés de la commune urbaine de Macenta. C’est un incendie qui s’est déclaré le vendredi dernier aux environs de 6 heures du matin. Les bidons d’essence seraient à l’origine de ce feu, à en croire le président régional de la chambre du commerce. Une désolation totale chez Makan Camara qui déplore des pertes économiques et des dégâts matériels importants.
Rencontré ce lundi 12 février 2024 par votre quotidien électronique Infospremieres.com, cet opérateur n’a pas manqué de montrer sa compassion vis-à-vis de ces commerçants.
«C’est une désolation totale, choquante et c’est vraiment déplorable. Il faut préciser que le feu s’est déclaré dans le second marché de la commune urbaine de Macenta. On sait que souvent ce sont des courts-circuits qui sont à l’origine des incendies. Mais cette fois-ci, on ne sait pas d’abord l’origine du feu. Les enquêtes sont en cours. Les agents des forces de sécurité nous ont fait savoir qu’ils ont procédé à la saisie du carburant dans certains conteneurs stockés dans le marché, d’où certains bidons d’essence avaient déjà pris feu, avant d’ajouter que toutes les dispositions sont déjà prises. Ils sont en train de recenser les dégâts matériels et les victimes. Cela pourra nous permettre d’évaluer les pertes économiques de chaque opérateur économique victime de cet incendie. Il y a déjà une équipe mixte qui a été mise en place pour faire ce travail. Donc cette commission qui va travailler pour nous remonter les statistiques. Le problème d’incendie dans les marchés ce n’est pas seulement dans ma région, c’est partout dans le pays car généralement c’est le courant qui est à l’origine»,déplore Makan Camara.
Il faut signaler que c’est grâce au concours des citoyens que le feu a été vite circonscrit.
De N’zérékoré Gilbert N’killy, Infospremieres.com