Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à travers le Centre National de Formation et de Perfectionnement des Cadres et Élues Locaux (CNFPCEL), avec l’appui financier de l’ANAFIC, a démarré ce lundi 19 août 2024, la formation des formateurs d’appui aux collectivités locales. Cette formation regroupe 50 participants venus des sept (7) régions administratives du pays.
C’est le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Mamou, M. Mamadi Kandja Keita, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette formation, en compagnie du préfet et d’autres cadres de l’administration préfectorale.
Durant six (6) jours, les participants vont être outillés sur deux modules, à savoir :
- Le leadership et management
- La gestion administrative
Dans son discours de circonstance, le chef de Cabinet du gouvernorat, a rappelé le bien fondé de cette formation des formateurs« Les acteurs locaux impliqués dans la gestion des collectivités sont des hommes et des femmes agissant au nom d’organisations qu’ils dirigent ou qu’ils représentent. Ces hommes et ces femmes doivent avoir certaines qualités et des capacités de meneurs de groupes, pour que les membres de leurs organisations acceptent volontairement de s’engager avec eux dans le processus de gestion de leur collectivité. Ces qualités et ces capacités de dirigeants, même si elles existent « naturellement » chez certaines personnes, peuvent être développées à travers l’acquisition de connaissances et de compétences en leadership »souligne Mamadi Kandja Keita.
Selon le Directeur National du Centre de Formation et de Perfectionnement des Cadres et Élus Locaux, à l’issue de cette session de formation, les formateurs formés assureront la démultiplication auprès des différents acteurs qui accompagnent les collectivités locales dans les deux modules mentionnés ci-dessus. Pour M. Koikoi Béavogui, « Les formateurs formés constitueront des relais de proximité sur le terrain pour pouvoir renforcer les capacités des élus en matière de leadership, de management et de gestion admonitive. Elle portera non seulement sur le contenu même du module, mais embrassera surtout les aspects pédagogiques ou d’andragogiques permettant la démultiplication dans les collectivités locales ».
- Fly