La marche de l’opposition de ce mercredi 4 octobre a paralysé la route Le Prince malgré qu’elle devait pratiquement se dérouler sur l’autoroute Fidel Castro. Les écoles se trouvant sur l’axe n’ont pas été exemptes de cette paralysie. Dans certains écoles, les enseignants et encadreurs ont brillé par leur absence. C’est le cas du collège Koloma où il n’y a pas eu du cours. A 10 h le portail était cadenassé et aucun élève n’était visible dans les alentours.
Les vendeuses qui se trouvaient devant la cour nous ont confiés qu’un petit groupe d’élèves était venu le matin mais qui est aussitôt rentré parce que les encadreurs n’y étaient pas.
A quelques mètres du collège Koloma, se trouve un complexe scolaire privé. Les élèves de cet établissement ont, quant eux, été libérés à 12 heures sans toutes fois pouvoir suivre le dernier cours de la journée.
Selon Moriba Mansaré, professeur de Biologie que nous avons croisés devant cet établissement, les responsables sont obligés de libérer les enfants. «Parce qu’ils ont de mauvais souvenir lors des manifestations politiques. Il y a certains qui logent loin donc, il faut qu’on les libère afin qu’ils puissent regagner leurs domiciles respectifs. Moi qui vous parle, je me demande comment arriver chez moi à Dar-es-Salam parce que j’ai appris qu’il n’y a de circulation», a-t-il expliqué.
Les élèves du groupe scolaire BC situé à coté du marché Koloma, ont eux aussi été libérés vers midi après le passage de Cellou Dalein accompagné d’une foule immense. Là, également plusieurs encadreurs se sont absentés, probablement par peur d’éventuelles échauffourées.
«Nous avions chimie, français et Géographie ce mercredi, mais nous n’avons pas étudié dans toutes ces matières parce que les enseignants ne sont pas venus », a raconté au micro de Guinéenews Oumou Hawa Barry, élève.
Ce n’est pas la première fois qu’on constate des perturbations dans les écoles qui se trouvent dans les quartiers riverains de l’axe Le Prince lors des manifestations. C’est pourquoi, plusieurs craignent de plus en plus des impacts sur le déroulement des cours.
source @guineenews