Plusieurs journalistes des médias publics et privés ont bénéficié d’un renforcement de capacités en journalisme sensible au conflit les 26 et 27 septembre 2023 dans un réceptif hôtelier à Conakry. Le réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP) est l’initiateur de cet atelier de formation . Cette action entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Filles et femmes engagées pour la consolidation de la paix en Guinée (FIFEP)». En partenariat avec CARE International sous le financement du PBF à hauteur de 1.850.000 USD, WANEP-Guinée vise à travers ces deux jours de formation, aider les hommes et femmes de médias à se doter en techniques de prévention, de gestion et de résolution des conflits en vue d’une bonne couverture médiatique responsable des éventuels conflits.
Le thème de cette formation était intitulé :« atelier de formation des journalistes des radios communautaires sur le journalisme sensible au conflit ».
Présente à la cérémonie d’ouverture de cet atelier, la représentante du CARE International Côte d’Ivoire a rappelé la nécessité d’améliorer les connaissances des journalistes en matière de journalisme sensible au conflit afin d’aider à l’instauration d’une paix durable.
«C’est un travail élogieux dans la mesure où nous impliquons les journalistes afin que leur capacité soit renforcée à la consolidation de la paix et surtout apporter une communication sensible au conflit et que tous ces messages qui sont véhiculés par les hommes de médias soient de communication apaisée qui va nous permettre de construire une paix durable en Guinée », a indiqué Ghislaine Fuda.
Pour la directrice adjointe de l’agence guinéenne de presse (AGP), en cette période d’exception (transition), les médias restent et demeurent les seules voies pour transmettre des messages de paix.
«Nous sommes en période de transition, donc les médias sont des canaux les plus importants pour partager des messages de paix. A travers cet atelier, ils seront beaucoup plus outillés pour pouvoir le faire », soutient Fatoumata Diaraye Diallo.
Quant au Coordinateur de WANEP-GUINÉE, cette formation est d’une très grande utilité dans la mesure où elle permet de poser les bases d’une paix durable en Guinée ce, à travers son institution. C’est pour cette raison, qu’il accompagne les hommes de médias dans le sens de la gestion, la prévention et la résolution des conflits.
« Nous estimons que les journalistes ont un rôle à jouer dans la consolidation de la paix, c’est pourquoi l’on déroule ce module à leur endroit sur la communication sensible au conflit parce que nous voulons qu’ils contribuent efficacement à l’apaisement du climat politique. Comme vous le savez, nous sommes en période de transition, donc nous avons besoin des hommes de médias qui sont outillés en la matière pour que règne la paix dans notre pays », a précisé François Fadoua Tolno.
Par ailleurs, plusieurs thématiques ont été développées par le facilitateur au cours de ces deux jours de formation dont entre autres: la notion d’identité dans la gestion des conflits, l’approche antagonistes versus collaboratives, radios et conflits, la base du journalisme professionnel, radios et rumeurs. Ces notions ont permis aux participants d’avoir une idée sur le « journalisme sensible au conflit ». Le tout meublé par des exercices pratiques et des échanges d’expériences. Tous, ils s’engagent désormais de mettre en pratique les connaissances acquises dans la couverture médiatique des conflits. La formation a été assurée par le consultant formateur international Sosthène Nsimba.
Rappelons que du 19 au 20 septembre 2023, trente journalistes venus de Labé, Mamou, Kankan, Kissidougou et N’Zérékoré avaient bénéficié du même programme de renforcement de capacités à N’Zérékoré.
Mohamed Diawara pour infospremieres.com