Le Ministère de l’Information et de la Communication à travers le Centre de Formation et de Perfectionnement des Techniques de l’Information et de la Communication (CFPTIC) avec l’appui de l’Unesco, démarre une formation de plusieurs journalistes du pays. Cette formation a été lancée ce mardi 11 avril 2023, par le Secrétaire Général du Ministère.
Durant cinq (5) jours, ces journalistes vont être outillés sur des techniques d’investigation, le fact-cheking, la couverture des élections et le traitement de l’information.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire Général a félicité l’UNESCO et la Cellule Norbert Zongo pour la journalisme d’Investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) pour accompagnement dans la réalisation de cette formation.
Poursuivant, Souleymane Bah a rappelé l’importance de cet atelier dans la consolidation du journalisme professionnel en Guinée.
Pour terminer, il a invité les journalistes bénéficiaires issus des médias publics et privés, de restituer cette session de formation auprès de leurs collègues.
A lire aussi: Aminata Kaba aux patrons des agences de com : « vous avez un rôle qui mérite une attention particulière »
La première journée a été consacrée à la Technique d’Investigation. Un module présenté par Arnaud Ouédraogo, Coordonnateur de la CENOZO. Il était axé sur :
– Définition du journalisme d’investigation ;
– Journalisme conventionnel vs journalisme d’investigation ;
– Où trouver son idée ;
– La recherche initiale ;
– La formulation du sujet ;
– L’hypothèse ;
– Quelques outils de recherche ;
– Types de sources ;
– Analyse des sources ;
– Protection des sources ;
– Hiérarchie des sources ;
– Le storytelling : les techniques d’écriture, la construction d’une histoire et la visualisation ;
– L’andragogie ou la formation des adultes : définition de l’andragogie, les principes de l’andragogie, spécificité de la formation des journalistes, les questions pièges et quelques postures à adopter.
La Rédaction