L’Institut Guinéen de Normalisation et de Métrologie IGNM a démarré une campagne nationale de sensibilisation et de contrôle des instruments de mesures. Cette campagne a été lancée ce mercredi 05 avril 2023 par la ministre du Commerce de l’Industrie et des PME Louopou Lamah.
C’est l’abattoir de Kakimbo dans la commune de Ratoma qui a servi de cadre au lancement de cette opération. Elle vise particulièrement les abattoirs, les stations-services, les commerçants détaillants et des grossistes qui utilisent les instruments de mesure et de pesage.
L’objectif de cette campagne vise à renforcer la transparence et l’intégrité dans les opérations commerciales.
Cette campagne va s’étendre sur toute l’année et mobilise des agents de l’#IGNM et de la Direction Nationale du Commerce Intérieur.
La Ministre Louopou Lamah dans son message Louopou LAMAH a souligné la nécessité d’ouvrir un couloir de colaboration entre son département et les autres départements sectoriels notamment Ministère de l’agriculture et de l’élevage, pour pouvoir améliorer les conditions de travail des bouchers et garantir la sécurité alimentaire des consommateurs.
De son côté, le Directeur Général de l’IGNM Djoumè Sangaré a indiqué que cette campagne qui s’étendra sur l’ensemble du territoire national a pour but d’assainir le marché national des instruments de pesage non conformes, protégeant ainsi le consommateur des pratiques frauduleuses.
Poursuivant, il a précisé que cette campagne est une action conjointe de contrôle entre les secteurs du Commerce et de l’Industrie à travers les brigades de contrôle de métrologie légale, sur l’activité des détaillants et des grossistes des produits de consommation.
La Rédaction