Il s’agit de la Fédération Patronale des Guinéens du Secteur Minier (FEPAMGUI). Ce samedi 30 décembre 2023, les membres de cette association patronale ont tenu une Assemblée Générale constitutive dans un réceptif hôtelier de place.
Cette association patronale a pour but de promouvoir et renforcer la participation des guinéens dans le secteur minier. Etant membre et partie intégrante du patronat unifié du secteur privé guinéen (la Confédération Générale des Entreprises de Guinée CGE-GUI), elle vise à soutenir les actions de l’Etat dans le cadre du développement économique du pays en soutenant sa politique de transformation des matières premières sur place.
Selon le Vice-Président, chargé de la communication et des Relations Publiques, la mise en place de cette fédération vise à faire des guinéens leur propre patron des mines. Par conséquent, il compte sur l’accompagnement de l’État pour faire de leur idée une réalité pour le développement de la Guinée à travers les mines. « On a créé cette fédération, c’est pour dire à l’Etat que nous sommes là, nous sommes des guinéens, il faudrait que l’Etat fasse le nécessaire pour créer les champions nationaux. Qui dit champion guinéen, c’est aussi les guinéens qui opèrent dans le secteur minier qui pourraient aussi à leur tour créer d’autres champions. C’est à l’Etat d’aider les guinéens, les accompagner administrativement, de leur faciliter la tâche parce que, on n’a pas le même pouvoir d’achat que les multinationaux, c’est impossible. Mais si on nous accompagne, si on nous facilite la tâche administrativement parlant, on peut aussi devenir des champions, on peut aussi créer de la richesse » a souligné Sonny Doumbouya.
Présent à cette Assemblée Générale, le Directeur de Cabinet de la Primature, représentant de monsieur le Premier Ministre a salué l’initiative et a invité l’ensemble des guinéens du secteur minier à la cohésion en vue de permettre à la Guinée de tirer plein profit de ses richesses du sous-sol. « Aujourd’hui c’est une fierté pour moi de prendre part à cette rencontre de haut niveau qui m’a permis à juste titre de féliciter et encourager les initiateurs et les inviter à la cohésion, à l’entente et à plus de professionnalisme pour le bien commun de nos concitoyens. L’objectif recherché, c’est que dans les années à venir qu’on puisse dire que les guinéens finalement parviennent à contrôler le capital des entreprises minières car les sociétés sont quasiment de droit guinéen mais les capitaux ne sont contrôlés par les guinéens » a indiqué Mohamed Lamine Sy Savané
Au terme de la rencontre, à l’unanimité, les membres ont adopté le statut, le règlement intérieur et le bureau exécutif.
Suivez le recit de la journée
M. Fly