Mondial 2018: L’Espagne et le Portugal départagés… au tirage au sort ?

Le groupe B reste particulièrement serré avant la 3e et dernière journée. Si l’Espagne et le Portugal possèdent 4 points et une unité de plus que l’Iran, tout reste encore à faire. Avec une possibilité qu’il faille regarder le nombre de cartons reçus, ou même en passer par un tirage au sort pour la qualification. Il aurait lieu à 23 heures.

Il sera peut-être très difficile de départager l’Espagne et le Portugal ! Les deux formations ont en effet débuté la compétition par un match nul de toute beauté (3-3) avant d’enchaîner l’une et l’autre par des succès contre l’Iran pour l’Espagne (1-0) et le Maroc pour le Portugal (1-0). Deux premiers résultats qui placent les deux équipes à égalité parfaite en termes de nombre de points, de différence particulière mais également avec la même différence de buts générale (+1).

En conséquence, le dernier match sera primordial. D’autant que l’Iran n’a pas dit son dernier mot et sera même qualifié en cas de succès face au Portugal. Un cas de figure qui permettrait à la Roja de s’en tirer, même en cas de défaite. Finalement, il existe un réel cas de figure de retrouver les deux équipes à égalité. En cas de résultat équivalent (victoire, nul ou défaite avec le même score).

Dans ce cas, il faudrait alors regarder le nombre de cartons reçus, selon le barème suivant: 1 point pour un jaune, 3 points pour un carton rouge après deux avertissements, 4 points pour un rouge direct, 5 points pour un jaune et un rouge direct. Et pour l’heure, deux Portugais ont été avertis (Fernandes et Adrien) contre un Espagnol (Sergio Ramos). Si jamais l’Espagne écopait d’un carton jaune de plus que son adversaire (avec un résultat strictement équivalent), les deux sélections seraient strictement dos à dos et il faudrait donc en passer par un tirage au sort pour les départager. La Fifa a évoqué ce cas de figure et décidé qu’un éventuel tirage au sort aurait lieu ce lundi à 23 heures au stade Luzhniki !

commentaires (0)
Add Comment