Mot de bienvenue de Monsieur Bangaly DIARRA, Président du Comité de pilotage du FAGIEE, lors de la réunion de cadrage pour l’organisation de la 16 session.

Mesdames et Messieurs les Membres du Comité de Pilotage ;

Je voudrais tout d’abord vous dire bonjour et profiter de cette belle occasion pour vous adresser mes sincères remerciements pour avoir honoré de votre présence aujourd’hui à la réunion de cadrage pour la relance des activités du comité de pilotage du FAGIEE.

Tout en vous remerciant d’avoir accepté notre invitation à cette rencontre, je voudrais m’acquitter tout d’abord d’un devoir, celui de vous transmettre les sincères salutations de Madame la Ministre du Commerce, de l’industrie et des PME

Mesdames et Messieurs

À l’instar de tous les pays du monde, la guinée a enregistré en mars 2019, une grave crise sanitaire de coronavirus ou COVID-19. Face à cette pandémie et ses conséquences socio-économiques ; le gouvernement a déclaré l’état d’urgence sanitaire et a déployé une riposte vigoureuse pour contenir l’impact négatif de la pandémie au niveau : sanitaire, social, économique et financier.

C’est le lieu de remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué tant soit peu à la mise en place d’un plan d’urgence de riposte économique et social pour faire face à la pandémie, je voudrais rappeler entre autres mesures concernant la composante « APPUI AU SECTEUR PRIVE » il s’agit, à titre indicatif de :

  • Un allègement des charges financières et fiscales pesant sur les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire ;
  • Des mesures générales d’allègement et d’assouplissement d’obligation fiscales pour l’ensemble des entreprises ;
  • Un assouplissement des mécanismes de financement de l’économie.

Distingués membres,

Pour concrétiser cet engagement du gouvernement en faveur du secteur privé guinéen, un fonds d’appui aux groupements d’intérêt économique et aux entreprises (FAGIEE) a été institué par leDécret D/097/PRG/CAB/2020 et placé sous la tutelle technique du Ministre du Commerce, de l’industrie et des PME

Ce Fonds a permis d’apporter des solutions innovantes à la question cruciale d’accès au financement des entreprises qui constitue un handicap majeur leur compétitivité ; notamment pendant cette période critique de pandémie.

Distingués membres,

Je laisserai le soin au Président du Secrétariat Technique de nous faire la présentation du FAGIEE, et aussi de mettre à votre disposition le rapport d’exécution du FAGIEE.

Je ne saurai terminer cette intervention, sans féliciter les membres du comité de pilotage et du secrétariat technique du FAGIEE pour la marque de confiance placée eux par leurs Départements et structures respectifs.

Je vous remercie de votre aimable attention

commentaires (0)
Add Comment