Ce lundi 7 octobre 2024, les écoles techniques et professionnelles ont rouvert leurs portes à travers la Guinée pour la nouvelle année académique 2024-2025. À N’Zérékoré, la première journée a été marquée par une affluence significative des élèves de 2e et 3e année, tant dans les établissements publics que privés. Cette mobilisation a été saluée par les autorités locales, qui y voient un signe de l’importance accordée à l’éducation technique dans cette région.
Tidiane Soumah, directeur de cabinet au gouvernorat de N’Zérékoré, a exprimé sa satisfaction face à cette reprise prometteuse, en rappelant les nouvelles orientations du système éducatif guinéen.
« Nous sommes dans la refondation, et il y a beaucoup de rectifications institutionnelles. La première des choses, c’est de respecter les règlements intérieurs, d’être assidu et ponctuel. (…) Sachez que le système éducatif est en train d’être digitalisé, c’est-à-dire que tout se fera maintenant par numérique », a-t-il expliqué. Il a encouragé les élèves à se concentrer sur leur valeur intrinsèque, gage de succès dans leurs études.
De son côté, Saïdou Condé, inspecteur régional de l’enseignement technique et professionnel, a également souligné la satisfaction face à la mobilisation des élèves et des enseignants.
« Cette année doit être d’abord une année de rigueur, d’engagement, mais aussi de bons résultats pour le bien-être de nos apprenants. Nous sommes dans le processus de qualification », a-t-il précisé, tout en insistant sur l’importance du respect des règlements intérieurs. Il a également annoncé que neuf écoles publiques et dix établissements privés sont fonctionnels dans la région, avec plusieurs autres en perspective d’ouverture.
Cette rentrée, placée sous le signe de la rigueur et de la digitalisation, ouvre la voie à une année scolaire ambitieuse pour les écoles techniques et professionnelles de N’Zérékoré.
De N’Zérékoré, Gilbert N’Killy