La célébration de la journée internationale de la femme à N’Zérékoré c’est le président de la transition lui même en personne qui a célébré cette journée du 08 mars. Très tôt le matin les citoyens de la capitale forestière ont réservé en grand nombre, un accueil chaleureux au président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya à la place des Martyrs.10h, l’heure à laquelle l’homme du 05 septembre 2021 est arrivé sous les acclamations sur les lieux avec ses hommes.
Prenant la parole, l’homme fort du pays s’est félicité d’abord de l’accueil qui lui a été réservé.
«Je remercie la population et autorités de cette région pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé. Ma visite de travail dans la région administrative de N’Zérékoré a coïncidé avec la fête des femmes. A la raison de la nature sacrée de la femme, mais aussi de sa nature souvent vulnérable l’humanité entière a consacré le 08 mars. A cette occasion permettez moi de saluer nos sœurs, nos mères, nos épouses, nos filles et nos compagnons. Tous les jours qu’elles œuvrent inlassablement pour le bien-être de tous»,se félicite-t-il.
Pour lui, «la féminité ne être un handicap à l’épanouissement de la femme, mais c’est pourquoi l’année dernière, j’ai pris l’initiative de soutenir en apportant une aide financière à plus 300 groupements féminins du pays. Je suis heureux de vous dire plusieurs d’entre elles ont pu s’en sortir. C’est la preuve pour moi de la force, du caractère de la femme et de sa grandeur de la capacité de l’entreprenariat», rajoute le Colonel Mamadi Doumbouya.
Outre, il pense à la pérennisation des actions du soutien des groupements des femmes en Guinée.
« Les initiatives de soutenir d’autres groupements seront multipliées dans tout le pays. Nous voulons pas la femme soit à la marge du numérique. C’est pourquoi il sera question de sélectionner l’une d’entre vous pour les former et les doter en matériels de travail. Je veux encore vous saluer pour le rôle important que vous jouez dans la vie de la nation. Vous êtes les premières à se lever et les dernières à se coucher. J’ai entendu que vous êtes les garants de la stabilité. Notre pays vit et résiste grâce à chacune d’entre vous. Votre rôle déterminant permettra ma transition d’offrir le lendemain mieux au peuple de Guinée. Je vous invite à continuer de jouer votre rôle comme nos facilitatrices et beaucoup d’entre vous sont unanimes », indique-t-il.
Il faut rappeler que plusieurs cas d’incidents ont été enregistrés lors de cette célébration. Quatre blessés dont deux graves.
De N’Zérékoré Gilbert N’killy