Organisée par le Ministère de la justice et des droits de l’homme, la journée porte ouverte est lancée ce mardi 26 avril 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Le motif est de donner la parole aux citoyens pour parler de leurs difficultés et compréhension du monde judiciaire.
Pour le substitut du Procureur près le tribunal de première instance de N’Zérékoré André Fara Fomba Tinguiano, les citoyens doivent avoir confiance en la justice.
« Cette journée porte ouverte consiste de donner la parole aux citoyens pour nous dire leurs difficultés et compréhension du monde judiciaire. Nous avons eu le temps de leur
Présenter le Ministère de la justice et des droits de l’homme. Il faut que la population ait confiance en la justice. Ça va permettre à chaque citoyen a un droit de porter son affaire ou son problème devant le tribunal. Avant il y avait une méfiance que la population avait face à la justice. Nous avons compris par les intervenants des participants que chaque citoyen est engagé à venir désormais s’adresser à la justice pour que son affaire soit examiner et connaître une suite », explique-t-il.
Poursuivant, le substitut du procureur du TPI de N’Zérékoré n’a pas manqué de rassurer de la pérennisation de cette initiative lancée par les autorités judiciaires du pays.
« Le parquet vous rassure déjà que ça ne sera pas la dernière fois. Nous nous engageons à planifier et à animer ce genre de journée pour que la population soit informée de ce qui se passe. Pour que désormais cette ville de N’Zérékoré ait confiance en la justice », rassure André Fara Fomba Tinguiano.
Quant à Patrice Lamah participant, il est heureux de l’organisation de cette journée et sollicite qu’elle soit pérennisée.
« On n’avait des sérieux problèmes avec l’appareil judiciaire. On voit déjà quelques amendements. Nous voulons que cela soit pérenne. J’apprécie cette initiative du Ministère de la justice et des droits de l’homme. Je suis satisfait car de telle chose n’a jamais été organisée en Guinée », confie-t-il.
Depuis N’Zérékoré Gilbert N’killy