N’Zérékoré: La dissolution du Front National pour la Défense de la Constitution est diversement appréciée par les citoyens

Fin de l’existence du Front ront national pour la défense de la constitution FNDC en Guinée. C’est à travers un arrêté du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation lu ce lundi 08 août 2022 sur les ondes des médias d’État que les citoyens de N’Zérékoré ont appris cette dissolution du front. Cette décision est diversement appréciée chez bon nombre des citoyens de N’Zérékoré.

Pour Édouard Télliano, citoyen interrogé sur le sujet, le FNDC n’a plus sa valeur en République de Guinée.
«Si le gouvernement de Doumbouya a eu la chance de dissoudre le FNDC, c’est vraiment salutaire. Parce que le FNDC voulait déstabiliser le CNRD.Je n’ai jamais vu des actes posés par le FNDC comme leurs amis du « Balai Citoyen » du Burkina Faso.Eux ils font les dons dans les hôpitaux et les écoles. Chez nous en Guinée, ils font sortir les enfants des autres dans les rues pour se faire tuer», avance t-il.

Chez Charles Sagno, également citoyen de N’Zérékoré, c’est la même remarque que son prédécesseur.«Le FNDC n’a plus son importance dans la situation actuelle du pays.Une fois la constitution dissoute, le FNDC défend quoi dans le pays? J’apprécie beaucoup cette décision du CNRD », se réjouit-il.

Contrairement aux deux premiers, Amadou Baldé, a lui un autre avis concernant la dissolution du FNDC. Il estime que le mouvement social a bel et bien sa valeur en Guinée.

«C’est presqu’une incompréhension totale,au moment où le FNDC est un état d’esprit.Qui dit qu’il va dissoudre un état d’esprit il pourra aussi dissoudre les consciences des uns des autres.On ne peut même pas commenter cela, chez moi c’est no comment.On ne peut dissoudre la conscience des uns des autres.C’est trop dit, je ne sais pas sur quel pied le CNRD danse. Ne pas reconnaître le FNDC, c’est de n’est pas reconnaître les personnes qui l’incarne», précise t-il..

Il faut noter que le Front National pour la Défense de la Constitution FNDC projette déjà des séries de manifestation dès le 17 août 2022.

N’Zérékoré Gilbert N’killy

commentaires (0)
Add Comment