N’Zérékoré: la rentrée des classes/l’inspecteur régional de l’éducation dresse le bilan prévisionnel

Moins de 4 jours, les autorités éducatives du pays ouvriront des salles classes au compte de l’année scolaire 2023-2024. A N’Zérékoré, les autorités éducatives sont a pieds d’oeuvre pour une rentrée digne de nom. Interrogé par notre correspondant régional Gbato Donso, l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré annonce déjà les couleurs de cette rentrée des classes.

«La rentrée scolaire 2023 2024, ce début est caractérisé par manque d’enseignants.Il y a nos écoles qui sont aussi confrontés à un déficit de mobiliers, problème de table-blancs. À l’ouverture, il faut se dire que ça ne sera pas rare de trouver des élèves assis à trois, quatre ou cinq par table-blancs. Ceci c’est pour montrer le déficit des tables-bancs dans les écoles. Les réunions préparatoires pour la rentrée sont déjà tenues par les directeurs préfectoraux de l’éducation dans toute la région. Les instructions relatives par rapport à la rentrée sont donnése. Dans toutes les écoles aujourd’hui, les dispositions sont prises pour que la rentrée prévue pour le 03 octobre 2023 que les cours démarrent effectivement. La répartition de la charge des classes et des horaires est déjà fait.Des emplois du temps sont entrain d’être élaborés», informe-t-il.

Pour ce responsable de l’éducation : «nous avons pour l’année scolaire 2023-2024, un effectif prévisionnel pour les écoles publiques, 269 566 élèves au primaire et 66 495 élèves pour le secondaire.Ces élèves au primaire seront répartis entre 6822 groupes pédagogiques. Pour le secondaire, ils sont répartis entre 1687 groupes pédagogiques. La répartition des élèves en groupe est déjà établie. Quand nous parlons effectif prévisionnel, il s’agit du recrutement au CP1.On est en train de recruter,mais si la population ne vient pas en aide ils risquent d’ouvrir des classes de CP1 sans maître», prévient-il

Concernant des enseignants contractuels, l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré fait une invite aux communautés.

«Le problème des enseignants contractuels est au coeur de tout le monde,les parents d’élèves,l’Etat et nous les autorités éducatives. Nous pensons à ça, nous posons ce problème,mais la réponse c’est que les gens s’activent pour qu’ils soient satisfait.Ils vont percevoir leur dit. Les engagements sont pris,mais aucun délai nous a été communiqué. Et il n’ y a pas eu de processus d’acquisition ou de paiement qui nous a été donné.Mais ils nous a été rassurés que ça sera payer.Je demande aux communautés de soutenir ces contractuels pour qu’ils reprennent le chemin de l’école», invite t-il.

De N’Zérékoré Gilbert N’killy

commentaires (0)
Add Comment