Ce lundi 02 octobre que les Guinéens célèbrent le 65ème anniversaires qui marque l’indépendance du pays. Elle est célébrée sous le thème: « s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble ». A N’Zérékoré la célébration de cette fête a été marquée par le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs. Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, sollicite le vivre ensemble.
«Nous célébrons à l’unisson le 65ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale.Je suis Heureux d’adresser à chacun de vous mes chaleureuses félicitations.La fête nationale évoque tout d’abord le souvenir impérissable des pères fondateurs de l’indépendance nationale connues ou anonymes qui ont sacrifiés leurs vies pour la sauvegarde de notre liberté. Nous devons reconnaissance et gratitude. Au nom de la nation, je vous rend hommage chers compagnons de l’indépendance.Je vous renouvelle mes sentiments d’affection et d’admiration pour la contribution décisive que vous avez apporter à la défense du monde libre prélude à la décolonisation.Cette fête d’indépendance s’inscrit sur le thème « s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble ».Je suis Heureux de l’organisation des FORA pour expliquer à la jeunesse le passé pour construire l’avenir.L’enseignement du passé pour construire l’avenir constitue des valeurs essentielles pour fortifier des symboles que nous avons en partage», rappelle Lamine Keïta.
Poursuivant,le premier responsable de la région administrative de N’Zérékoré ajoute:
«Ainsi nous devons faire l’idéal le vivre ensemble.Le fondement de la cohésion nationale dans notre marche vers le même destin.Je tiens résolument vers le retour de la paix définitive tant désirée dans la région administrative de N’Zérékoré à l’effet de nous redonner l’éclat de son passé.Car le défis le vivre ensemble reste également au coeur de nos préoccupations.En fêtant les 65 ans de l’indépendance de notre pays, nous pouvons être fier du chemin parcouru. Nous avons consolider les fondements de la nation hérités de nos anciens, édifiés sur les bases stables.Fort de ces acquis, regardons surtout l’avenir avec confiance et prenons la juste mesure des efforts qu’il faut pour consentir et pour enrichir notre héritage commun.Nous devons le faire en respectant le pacte qui nous unis,en transmettant à nos enfants le message du vivre ensemble,la fierté d’être Guinéen, la fidélité à la République, la force de défendre notre nation.Cette mission qui nous engage solidairement doit être au dessus de toutes ambitions personnelles. Si nous voulons rester digne de l’être que nos devanciers nous ont légués et mérité la gratitude des générations futures c’est à celà que je vous invite.Les braves populations de la région administrative de N’Zérékoré que notre histoire qui nous partage au nom des valeurs qui nous rassemblent, au nom de notre destin commun à l’unité nationale gage de tout développement de notre pays», souligne-t-il.
N’Zérékoré Gilbert N’killy