N’Zérékoré: Le bilan des 7 mois de Fassou Goumou à la tête de la délégation spéciale

Aux âmes bien née n’attendent pas le nombre d’années a-t-on l’habitude de dire.Il était considéré comme un illettré c’est à dire qu’il ne sait lire ni écrire,pendant les élections législatives de 2018 du régime d’Alpha Condé.Et pourtant,il était bel et bien le candidat potentiel du parti RPG arc-en-ciel à cette élection dans la capitale forestière.

 

Ceux qui se trouvaient intellectuels au sein de ce parti politique dans la région forestière ont écarté cet homme d’affaires.Fassou Goumou n’a plus été choisi parmi ses pairs comme maire de cette commune urbaine de N’Zérékoré.Soudain il perd le fauteuil de l’hôtel de la ville.

 

Malgré la frustration qu’il a eu,le fils de N’Zérékoré a gardé le silence puis retourné dans ses affaires.
Quelques années plutard le Colonel Mamady Doumbouya et ses hommes ont reversé le régime d’Alpha Condé.C’est là que l’heure de Fassou Goumou a sonné pour être à la tête de la délégation spéciale de N’Zérékoré.

 

Arrivé en janvier 2023 à la tête de cette délégation spéciale. En sept mois, Fassou Goumou a changé la couleur de la capitale forestière comme entre autres:Le chaînage du grand marché de la commune urbaine de N’Zérékoré.Le désordre qui y était dans ce marché est presque fini.La traversée aux heures de pointe c’était tout un tas de problème,mais aujourd’hui les hommes d’affaires et la population se réjouissent de cette initiative du fils de Kpagalaye.Le coût de ces travaux est parti jusqu’à 20 millions de francs guinéens.Un financement sous fond propre. Jusqu’à preuve du contraire il n’a demandé aucun remboursement.

 

le reprofilage des 50 kilomètres des routes dans les 22 quartiers de la ville.Le coût total de ces travaux est élevé près de 500 millions de francs guinéens.C’est une action qui ait salué aujourd’hui par la population.

 

Plus loin, l’enfant de Kpagalaye a mis fin aux inondations récurrentes dans les quartiers riverains de la rivière Tilé.Chaque année à l’approche de la saison pluvieuse,cette population vivait dans les inquiétudes,mais grâce à Fassou Goumou celà a pris fin.Une somme de 130 millions de francs guinéens financée pour le curage de cette rivière.

 

Poursuivant,Fassou Goumou pense à d’autres projets pour le développement de sa localité.C’est pour cela il va à la rencontre de la diaspora forestière résidente en Chine.Objectif,poursuivre des échanges de coopération entre la commune urbaine de N’Zérékoré et celle de Nanchang République populaire de Chine. La mise en place d’une coopération décentralisée (jumelage). Aujourd’hui l’économiste Fassou Goumou est à la tête d’une forte délégation pour la Chine.

 

Durant son séjour dans cette République,plusieurs points seront à débattre dans le domaine de l’agriculture,l’infrastructure, le commerce, l’élevage, les mines,l’art et la culture et autres domaines de développement.

 

Depuis N’Zérékoré Gilbert N’killy

commentaires (0)
Add Comment