N’Zérékoré: Le Coordinateur du Bloc Libéral (BL) tire la sonnette d’alarme sur les conflits socio-politiques

Alors que la fin de la transition approche et que les Guinéens se préparent pour les élections, N’zérékoré, une ville souvent en proie à des violences sociales et politiques lors des scrutins, retient l’attention. Pour prévenir de tels incidents, Moïse Haba, coordinateur régional du Bloc Libéral (BL), a exprimé ses inquiétudes lors d’une interview accordée au correspondant régional d’infospremieres.com ce jeudi 21 mars 2024.

« C’est une mauvaise réputation qui colle à la ville de N’Zérékoré. Généralement, les conflits qui s’y déroulent ont une origine politique. Le premier conflit remonte à 1991, à l’issue d’une élection communale et communautaire. Depuis lors, les troubles ont toujours eu une connotation politique, amplifiée notamment par les enjeux entourant les mandats du président déchu Alpha Condé. Certains acteurs politiques alimentent cette division dans le but de consolider leur pouvoir, mais depuis l’arrivée du CNRD en septembre 2021, nous n’avons pas enregistré de conflits. Nous espérons que cette tendance perdurera. La position géographique de N’Zérékoré démontre son potentiel de croissance, et nous sommes tenus de faire en sorte que cette ville reflète sa diversité démographique », a déclaré Moïse Haba.

Pour lui, l’attribution des droits et des responsabilités doit se faire de manière équitable, sans être source de conflits. « Chacun doit accepter son rôle sans contestation. L’accessibilité à la propriété et aux droits civiques ne devrait pas être remise en question. Tous les habitants de N’Zérékoré, en tant que citoyens guinéens, méritent les mêmes droits. C’est dans la paix que chacun peut bénéficier des avantages offerts par N’Zérékoré », a-t-il ajouté.Moïse Haba a également critiqué certains acteurs politiques qui prennent position lors des conflits intercommunautaires, alimentant ainsi les tensions.

« Les événements politiques sont souvent le terreau fertile pour ces conflits. Certains politiciens prennent parti pour certaines communautés, ce qui aggrave la situation. Bien sûr, tous les politiciens ne sont pas à blâmer, mais il est de leur responsabilité de rectifier le tir et de promouvoir la cohésion sociale. Depuis l’arrivée du CNRD en septembre 2021, la ville de N’Zérékoré a connu une période de calme relatif, mais il reste à voir si cela perdurera lors des prochaines élections », a-t-il conclu.

Depuis l’arrivée du CNRD, il y a trois ans jour pour jour, N’Zérékoré a connu une période de tranquillité sans affrontements intercommunautaires. Toutefois, l’avenir politique de la ville reste incertain à l’approche des prochains scrutins. Attendons de voir.

De N’zérékoré, Gilbert N’killy

commentaires (0)
Add Comment