Le délégué communal de la commune urbaine de N’Zérékoré est prêt à en découdre avec les détenteurs d’usines d’eau minérale. Namandja Bérété accuse ces derniers d’être à la base de l’insalubrité de la ville. Pour lui, ces unités produisent des déchets plastiques en grand nombre qui, polluent la plupart la commune. Il compte prendre dès la semaine à venir, son bâton de pèlerin pour faire le tour dans ces points de fabrique d’eau. Avec son slogan « polluer, payeur ».
« Courant ce mois de mars, nous allons faire le tour des unités de fabrique d’eau minérale de la commune urbaine de N’Zérékoré. Les détenteurs de ces usines doivent savoir qu’il y’a des principes à respecter dans le cadre de la gestion des sachets plastiques. Les sachets plastiques constituent des déchets très Dangereux. Ils ne se décomposent pas, ils peuvent longtemps durer sur terre ,ils peuvent intoxiqués la population et nos animaux. Ils sont à la base de plusieurs maladies dans une localité », explique-t-elle.
Outre, leur mission ne se limitera pas dans les unités de fabrique d’eau, mais aussi dans toutes les installations qui polluent l’environnement telles que les ateliers de menuiseries et chaudronneries.
«Au niveau de ces installations il y’a aussi des ateliers de chaudronneries et menuiseries. Cette mission sillonnera dans la commune urbaine pour se débarrasser de la ville des déchets qui polluent l’environnement. On prendra aussi au sérieux la divagation des animaux. Tout le monde sait polluer, payer c’est le principe. Les citoyens doivent respecter la gestion de notre environnement. Les unités de fabrique d’eau ne sont pas les lieux de stockages des déchets. Les concessionnaires seront concernés, en un mot c’est tout le monde», précise Namandja Bérété.
Gilbert N’killy N’Zérékoré