Ce dimanche 16 juin 2024, les fidèles musulmans de Guinée et leurs coreligionnaires du monde entier célèbrent la fête de Tabaski, communément appelée la fête du mouton. À N’zérékoré, cette journée revêt une importance particulière, marquée par un appel à l’unité et à la cohésion sociale de la part du gouverneur de région, Lamine Keïta.
Les autorités de N’zérékoré, ainsi que de nombreux fidèles, se sont réunies à la grande mosquée pour accomplir leur devoir religieux. À cette occasion, le gouverneur a exprimé sa satisfaction de voir la communauté locale rassemblée dans un esprit de paix et de convivialité.
« C’est un sentiment de joie pour moi de constater que les six préfectures de la région administrative de N’zérékoré ont prié dans la joie et l’allégresse totale », a déclaré Lamine Keïta.
Poursuivant son discours, le gouverneur a ajouté : « Je voudrais profiter de cette journée solennelle, une journée de fête, pour demander aux laborieuses populations formant cette région administrative de N’zérékoré de s’inscrire dans la dynamique de la paix, la quiétude et le vivre ensemble, sans lesquels le développement n’est pas possible. »
L’appel de Lamine Keïta s’inscrit dans une démarche de renforcement des liens sociaux et de promotion d’une coexistence harmonieuse entre les différentes communautés de la région. Ce message de tolérance et de solidarité est particulièrement pertinent dans le contexte actuel, où les défis socio-économiques requièrent une unité nationale forte.
De N’zérékoré, Gilbert N’Killy