Lancé ce mardi les assises nationales dans la capitale forestière, le président de la plateforme des jeunes leaders de N’Zérékoré Béni Jeans Pierre Sagno déplore la mauvaise organisation de ces consultations. Il parle déjà d’un échec car de la façon dont elles ont été organisées pour lui, les vraies victimes ne sont pas parmi les invités. Les autorités de N’Zérékoré auraient saboté cette initiative mise en place par le gouvernement du colonel Mamady Doumbouya.
« Ce que j’ai vu est vraiment déplorable, c’est une déception totale. Nous connaissons le mal qui est arrivé ici à N’Zérékoré. Le mal est énorme. Il est très profond. C’était une opportunité pour nous pour pouvoir éradiquer ce mal. Mais la première journée c’est déjà un échec, de la manière dont ils ont organisé ces assises à N’Zérékoré. La salle est presque vide. Le nombre de participants est peu. Il n’y a pas de jeunes, on ne voit personne » a-t-il déploré.
Poursuivant, « Nous avons subi des affrontements communautaires pour diverses raisons, mais nous ne connaissons pas les vrais coupables, qui a fait quoi, qui n’a pas fait quoi. Le moment est venu pour nous de dire ce que nous avons dans nos cœurs. Ils ne peuvent pas venir nous donner un discours de quelques minutes et quitter. Il faut que le président de la transition revoit la copie. Avec cette allure on aura pas une vraie réconciliation parfaite. Ça ne sera qu’une facette comme en 2020 avec Sékou Souapé Kourouma et sa délégation qu’ils étaient venu nous faire blaguer avec de l’argent en poché de l’Etat. Cette première journée est une déception. Dès que les autorités sont sorties, la salle s’est vidée. Si les autorités s’en vont, nous les citoyens aussi on s’en va. Nous aussi on n’a pas d’ activités à faire. Les mêmes autorités ont joué la même chose en 2020 » remarque Béni jeans Pierre Sagno.
Depuis N’Zérékoré Gilbert N’killy.