N’Zérékoré: Les acheteurs et vendeurs de cola n’ont plus le droit de payer la taxe de récolte forestière

C’est une nouvelle qui réjouit les vendeurs et acheteurs des noix de cola. Désormais, ils ne payeront plus la taxe de la récolte forestière au compte du Ministère de l’environnement et du développement durable. Cela a été rendu possible lors du récent séjour du gouvernement de Mohamed Béavogui à travers la Ministre de l’environnement. Elle a pris la décision de supprimer cette taxe qui faisait des tractations entre les commerçants et les agents des eaux et forêts.

Pour la cheffe de département, cette taxe que payaient ces commerçants n’était pas réglementée, nous fait savoir Makan Camara, Président régional de la chambre du commerce.

« Lors du séjour du gouvernement de Mohamed Béavogui nous avons évoqué ce problème et ça été résolu. Nous avons subi toutes les souffrances avec les agents des eaux et forêts. Cette taxe qu’on ignore sur les noix de cola, nous avons fait des années à payer cette taxe. Au lieu des noix de cola, mais plutôt ces petits colas qui sont dans leurs textes. Dans les années précédentes, ont payait 500 000 GNF et 700 000 GNF par camion », explique Makan Camara.

Le secrétaire administratif du bureau des acheteurs et vendeurs de cola de N’Zérékoré, El hadj Mohamed Lamine Magassouba, se montre satisfait de cette suppression.

« On remercie notre ministre Bernard Goumou pour le travail abattu vraiment. Dieu merci il est venu nous sauver dans cette situation. Les agents des eaux et forêts nous empêchaient de trop sur le trajet N’Zérékoré-Koulémali, mais notre Ministre a mis fin à ça. Vraiment nous les commerçants nous sommes contents », souligne-t-il.

Issiaka Diakité vendeurs de colas à N’Zérékoré, partage le même sentiment que son prédécesseur. L’arrivée du Ministre Bernard au département du Commerce est une satisfaction.

« L’arrivé du ministre Bernard Goumou nous a beaucoup soulagé dans cette affaire de taxe de la récolte forestière. Notre premier camion a voyagé, on n’a rien payé ça nous va droit au cœur », indique-t-il.

Il faut noter que ces commerçants payaient quatre millions pour chaque chargement de cola à exporter.

 

 N’Zérékoré Gilbert N’killy

commentaires (0)
Add Comment