Les autorités locales de N’Zérékoré ont procédé ce mardi 12 avril 2022 l’ouverture des assises nationales. C’est Siba Koné le représentant du gouverneur qui a procédé cette ouverture. C’est à la maison des jeunes, en présence des parents des victimes des évènements douloureux.
Amara Kaba le représentant du préfet a salué l’initiative, avant d’inviter des citoyens à l’acceptation du pardon. « La tenue de ces assises nationales pour la vérité et le pardon m’offre l’opportunité d’adresser à toutes et tous mes remerciements sincères. Cette assise dont l’objectif principal est la réconciliation de tous les guinéens. Se veut participative, inclusive d’où la présence de toutes la sensibilité de notre préfecture. Face aux nombreux défis auxquels notre pays est confronté. ll revient à chacun et à tous d’avoir un esprit critique afin d’identifier avec discernement et modestie les maux qui gangrènent la vie de notre nation>>.Relate Amara Kaba.
Plus loin, « Loin d’être un étalage fallacieux des problèmes doit servir de base de réflexion assortie de recommandations qui doivent servir pour le renouveau d’une Guinée prospère mais surtout réconciliée avec elle-même. Mais faut-il que nous continuons à nous regarder en chien de défaillance ? Au contraire nous devons nous parler, nous écouter, dialoguer, tirer les leçons de nos erreurs du passé. Partager nos préoccupations communes en vue d’avancer ensemble. C’est à ce prix seulement que l’on pourra léguer un meilleur héritage à la génération future>> à laisser entendre.
Quant à Amara Diabaté le président régional du comité national des assises est revenu sur les motifs de ces consultations.
« Cette concertation a pour but d’ouvrir un dialogue sincère pour la recherche de la vérité. C’est-à-dire connaitre ce qui s’est réellement passé : ce que vous avez subi, qui a fait quoi, à qui, pourquoi et comment on peut renouer avec la cohabitation pacifique. Le but donc de notre travail est recueillir vos avis en vue de trouver des solutions dans l’intérêt de toutes les communautés qui vivent en Guinée ». Explique Amara Diabaté.
Selon l’agenda ces consultations nationales prendront 3 jours.
Depuis N’Zérékoré Gilbert N’killy.