Les autorités locales de N’Zérékoré ont procédé au lancement ce lundi 14 juin 2024 de la première épreuve du brevet d’études premier cycle BEPC. Cet examen se déroule sur toute l’étendue du territoire national. C’est le secrétaire général chargé aux affaires administratives Amara Camara qui a lancé la première épreuve, en présence des autorités éducatives, c’est au lycée Alpha Yaya Diallo.
Dans son intervention l’envoyer du Monsieur le préfet de la préfecture de N’Zérékoré a tout d’abord prodigué des conseils aux désormais brevetés.
«Nous avons déjà vécu la première partie des examens, passage en 7e année il n’y avait rien d’extraordinaire. Les sujets qu’ils vont voir c’est des sujets d’actualité et qu’ils ont déjà vu dans les salles de classes. Ils n’ont pas droit à la peur d’avoir le courage et d’éviter la fraude. L’encadrement aussi j’ai dis qu’ils ne sont pas là pour faire peur aux enfants. Ils sont là pour leurs sécuriser. Un surveillant qui fait peur aux candidats n’est pas un bon surveillant, ils n’ont pas le droit de crier sur les enfants, ils sont là comme éducateur. Ils doivent rester calme et vigilant parce que nous nous voudrions pas de fraude. On veut que ça soit un examen propre», selon Amara Camara.
Yozilé Kolamou le DPE de N’zérékoré n’a pas manqué de revenir sur les statistiques dans des candidats dans sa circonscription.
«DPE de N’Zérékoré, présente cette année:8994 dont 3437 filles tous les profils confondus enseignement général et franco arabe, répartis entre 21 centres,17 centres en commune urbaine et les 4 centres en zone rurale. Vu le calme qui a caractérise l’examen d’entrée en 7e année c’est le même calme que je suis entrain de voir au début de cet examen du BEPC. Nous sommes t’entrain de nous déployer pour que les examens réussissent bien à N’Zérékoré sans fausse note. Le calme règne et il régnera jusqu’à la fin des deux examens qui restent», sollicite Yozilé Kolamou.
De N’Zérékoré, Gilbert N’Killy