Depuis quelques temps le prix des oignons et du riz sont revus à la hausse dans les marchés de la région administrative de N’Zérékoré.Il suffit de faire le tour dans le grand marché de la commune urbaine de N’Zérékoré pour se rendre compte des réalités de cette augmentation de ces denrées alimentaires. Ce mardi 08 août 2023,le correspondant régional de votre quotidien en ligne www.infospremieres.com est allé à la rencontre du président régional de la chambre du commerce.
Au cours de leur entretien, Makan Camara nous fait savoir que des dispositions sont déjà prises pour mettre fin à cette augmentation.
«Il faut comprendre que nous sommes dans la période de soudure, le prix des denrées alimentaires en cette période augmente chaque année c’est comme ça que ça se fait, il faut forcément un ou deux mois de soudure. Je sais qu’il y’a une augmentation du prix de l’oignon et du riz sur le marché. Les dispositions sont déjà prises dans quelques temps, les prix seront à la baisse. Tout le monde sait que le prix du riz a augmenté depuis Conakry, mais pas à l’intérieur du pays seulement. C’est le prix du sac du riz importé qui a augmenté, mais le prix du riz du pays est intact, rien n’a changé sur le marché. il est a 6500fg le kilo. Quant au riz importé ils ont ajouté 10,000fg sur le sac. Cela est dû à la pénurie du riz à Conakry. Cette augmentation de ces denrées est aussi causé par l’augmentation du prix de transport par tonnage. Si le transport est augmenté le prix du sac serait à la hausse. Mais cette hausse ne prendra pas du temps. Tout sera à la normale bientôt», rassure-t-il.
Concernant les oignons, le président régional de la chambre du commerce de N’Zérékoré précise que le camion est déjà en route pour la capitale forestière.
«Pour les oignons,le camion transportant ces denrées est en route pour N’Zérékoré. Dans quelques jours seulement le marché sera inondé d’oignons.Tout le monde le sait que les oignons viennent souvent du Mali», indique Makan Camara.
Pour terminer, le premier responsable de la chambre du commerce demande les opérateurs économiques de respecter les règles du commerce.
Depuis N’Zérékoré Gilbert N’killy