Les forces vives de Guinée lance un appel à manifeste le 05 septembre 2023 dans le grand Conakry. Elles dénoncent les agissements du CNRD qui, à leurs yeux ne présente aucun signe d’un retour éventuel à l’ordre constitutionnel. Les autorités de la Transition entendent célébrer l’an 2 du CNRD. Une action que les forces vives ne veulent laisser passer d’où l’appel à manifester le 5 septembre à venir.
Interrogé sur la question ce jeudi 31 août 2023 par notre correspondant régional, le chargé des affaires électorales de l’UFDG de N’Zérékoré soutient la manifestation. Mamadou Maladho Diaouné pense que la manifestation est le dernier recours pour les politiques.
«La manifestation est le dernier recours pour nous politiques.Nous alertons,nous écrivons,nous envoyons des mémos,nous discutons et chaque fois nous appelons au dialogue.Quand on épuise tous les recours possibles,que nous appelons à manifester.Parce que nous nous n’appelons pas à manifester par gaïté de coeur,pas du tout.Quand on est pas entendu et on utilise tous les voie de recours.On a utilisé tous ce qu’on pouvait utiliser, même les religieux ont intervenu.Pourvu qu’on accepte d’ouvrir un dialogue transparent. Aujourd’hui nous sommes à 24 mois depuis que la transition a commencé. Quels sont les éléments qu’on a apprécié?», s’interroge ce politique.
Outre, «On est en train de nous amuser de la galerie. Même les 24 mois signés entre la CEDEAO et la junte militaire, il y’a déjà mois qui sont écoulés rien pour le moment sur le terrain.Je pense que le 05 septembre ne devait pas être une date qu’on doit fêter.Le 05 septembre devait être une date qu’on doit s’asseoir pour discuter pour le retour à l’ordre constitutionnel. Il faut se dire la vérité,le 05 septembre il y a les Guinéens qui ont trouvé la mort ce jour, que ça soit du côté des putschistes et que ça soit du côté de la garde présidentielle d’Alpha Condé. Ce sont des Guinéens qui sont tombés ce jour.Donc on ne peut se lever pour venir danser ce jour. Je pense que les artistes qui organisent dans ce cadre ou des mouvements de soutien,je me dis la Guinée a toujours évolué comme ça.C’est les hommes qui se retrouvent pour tromper les Guinéens.Le Colonel Mamady Doumbouya ne devrait pas tomber dans ce piège», conseille Mamadou Maladho Diaouné
Depuis N’Zérékoré Gilbert N’killy