N’Zérékoré: Plusieurs exciseuses condamnées à un an de prison assorti de sursis et 500.000 GNF d’amende

Arrêtées le week-end le 3 août 2023 dans les localités de Bounouma et Banzou nord dans Gouéké ces exciseuses ont été jugées ce jeudi 10 août au tribunal de première instance de de N’Zérékoré. Neuf parmi elles ont été condamné à un an de prison assorti de sursis et 500 000 GNF d’amende chacun.

 

Avant les sentences le ministère public avait requis deux ans de prison assorti de sursis, deux millions d’amende pour Goma Seilé et Gnépou Sinlé. Thomas Zogbélémou chef des guerrisseurs de la préfecture quant à lui à un an de prison ferme et deux millions d’amende.

 

«Monsieur le président,qu’il vous plaise de retenir dans les liens de la prévention Gnépou Sinlé et Goma Seilé conformément à la disposition de l’article 259.Condamne Gnépou Sinlé et Goma Seilé à deux ans de prison assorti de sursis et à deux millions d’amende.Quant à Thomas Zogbélémou le chef des guérisseurs à un an de prison ferme et deux millions d’amende», indique le ministère public.

 

Après le délibéré, le président du tribunal de première instance de N’Zérékoré Mamadou Saliou Diakité a requis.

«Après en avoir délibéré sur l’action publique requalifie les faits de mutilation génitale féminine reprochés aux nommés Elianne Haba,Fassou Moriba Lamah,Tö Seny Haba,Danh Sébastien,Richard Kolié et Thomas Zogbélémou en complicité et les déclare coupables dudit délit». Ensuite , le juge audiencier ajoute: «déclare en outre les nommés,Goma Seilé et Gnépou Sinlé coupables du délire de mutilation génitale féminine qu’on les reproches.À répression les condamne à 12 mois d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement de 500 milles chacun».

Pour le procureur près le TPI de N’Zérékoré Abdoulaye Komah, cette décision est une satisfaction car c’est une première fois dans la préfecture de N’Zérékoré que des exciseuses font l’objet de condamnation.

 

«Notre objectif est atteint même si tous ceux-ci ont sorti avec sursis.Mais l’objectif est que la première fois dans l’histoire que le tribunal de première instance de N’Zérékoré condamne des exciseuses.Donc c’est un sentiment de joie et nous nous recevons d’abord pour notre pouvoir d’appel, nous nous comptons pas relever l’appel.C’est un appel fort qu’on vient de lancer aux niveau des citoyens,qui vont dire maintenant qu’avant on nous disait que c’est interdit,mais cette fois-ci ils sont partis très loin,les gens ont comparu à l’audience», affirme-t-il.

 

Gnèmè Galé et Gadet Mamy ont été renvoyé pour de fin de poursuite judiciaire.

 

Depuis N’Zérékoré Gilbert N’killy

commentaires (0)
Add Comment