Les audiences criminelles ouvertes le lundi 13 juin 2022 au tribunal de première instance de N’Zérékoré ont été clôturées ce vendredi 17 juin 2022.
Au terme de ces audiences, plusieurs prévenus ont été retenus dans les liens de culpabilités et condamnés à des peines lourdes. C’est le cas de Jeans Foromo Guémou alias Jeans Lucas âgé d’une vingtaine d’années qui avait tué sa petite amie Angeline Grovogui âgée de 17 ans au quartier Gonia et Döma Loua la trentaine qui, lui avait mis fin aux jours de sa marâtre après l’avoir violée à Souhoulé préfecture de N’Zérékoré. Tous ont reconnus les faits qu’on leur reproches. 27 dossiers étaient inscrit dont 10 dossiers du cas de viol. Les prévenus étaient principalement poursuivis pour Viol, meurtre, tentative de meurtre et destruction des biens.
Elhadj Sidiki Camara le procureur général près le TPI de N’Zérékoré se réjouit des décisions rendues par le tribunal.
<< Nous venons de clôturer un mois d’audiences criminelles nous avons commencé dans les autres préfectures de la région comme Beyla et autres d’où on a jugé plusieurs dossiers criminels. Nous nous sommes rendus compte à travers ces audiences criminelles foraines que la justice existe en Guinée forestière. Parce que les magistrats ont dit le droit car la plupart de nos réquisitions ont été prises en compte. C’est ça qui nous réconforte, nous fortifie et ça nous encourage dans le travail que nous sommes entrain de faire ici à N’Zérékoré>> s’est-il réjoui..
<< Je demande les forces de sécurité, la population voire tout le monde chacun en ce qui le concerne se donner la main pour combattre ce fléau qui gangrène nos sociétés et qui n’honore pas notre région. Il faut que chacun se lève pour mettre fin à ce fléau. Notre paquet est sur pied pour le combattre. Nous continuons à travailler avec les service de sécurité >> a invité Elhadj Sidiki Camara.
Maître Zaoro Claver Loua avocat de la défense n’est pas satisfait de la décision du tribunal.
<< Nous sommes dans un désarroi total ,une déception de la part du tribunal, qui n’a pas en sommes accepté d’aller dans le sens d’application stricte du droit. Il s’est focalisé sur les déclarations infortunes que le procureur de la république à avancé. Aucun élément de preuves rapportés devant le tribunal incriminé. le condamné qui est entrain de pleurer abord de la voiture. La peine qui a été appliquée n’est pas celle là qu’il devait mériter. Lorsqu’un témoin qui va dire aurait appris que c’est elle ou telle. Est ce que ce témoignage peut être crédible aux yeux de l’autre. Cette décision elle n’est pas saine. On va interjeter appel >> Prévient-il.
N’Zérékoré Gilbert N’killy.