N’Zérékoré: « Si un gouverneur de N’Zérékoré doit nommer les présidents de districts jusqu’à Wouro là, nous partons tout droit vers une crise politique » dixit Mamadou Maladho Diaouné (UFDG)

Le dernier décret pris par le Président du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui autorise les gouverneurs à nommer des conseils de quartiers et de districts, fait couler assez d’encre et des salives dans la cité notamment chez les politiques. C’est le cas du chargé des affaires électorales de l’UFDG à N’Zérékoré Mamadou Maladho Diaouné qui ne passe pas du dos de la cuillère. Il demande à l’homme du 05 septembre d’abroger ce décret à polémique. Ce samedi 12 août 2023 au cours de  l’assemblée générale ordinaire du parti d’une rencontre, il a invité les militants et sympathisants de l’UFDG à se lever pour dénoncer ce décret qu’il juge infondé.

« Nous devons tout faire pour trouver les cartes d’identités biométriques d’ici les élections présidentielles prochaines. Nous devons aussi nous organiser pour recevoir notre président à N’Zérékoré. Vous avez appris dans les médias, puisque que l’actualité oblige, que le président Mamadi Doumbouya a pris le décret pour dire que c’est les gouverneurs qui vont nommer les présidents de districts et les conseils de quartiers. Même au temps de la révolution, la Guinée n’a jamais connu cela. Je rappelle que ce décret n’a nul et non effet devant une loi organique qui a été votée par l’Assemblée Nationale » a dénoncé Mamadou Maladho Diaouné.

Poursuivant, il demande au tombeur d’Alpha Condé d’abroger ce décret. « Nous demandons encore une fois le CNRD et son président d’abroger ce décret à polémique parce que nous voulons la paix dans notre pays. Voilà pourquoi nous devons respecter les principes démocratiques. Si un gouverneur de N’Zérékoré doit nommer un président de district jusqu’à Wouro là-bas, là nous partons tout droit vers une crise politique, ce que nous ne souhaitons pas. Nous interpellons nos gouvernants, il faut qu’ils comprennent qu’on ne peut pas s’asseoir et croiser les bras en même temps qu’on n’est en train de violer les principes démocratiques dans notre pays » indique ce politique.

En clair, « l’UFDG est respectueux des principes démocratiques, les lois qui régissent notre pays. Je pense que la violation répétitive du code des collectivités locales ne nous aide pas. C’est pourquoi nous demandons au président de reporter ce décret » a-t-il conclu.

Il reste à savoir si ces cris de cœur des politiques tomberont dans de bonnes oreilles. En attendant, les yeux sont rivés vers les décideurs.

Depuis N’Zérékoré Gilbert N’killy.

commentaires (0)
Add Comment