Opération de grande envergure contre les produits périmés en Guinée : Plus de 2000 tonnes saisis par l’ONCQ

Plusieurs produits impropres à la consommation ont été enfuis sous terre à Coyah ce samedi 3 février 2024 en présence des représentants du ministère du Commerce, de l’industrie et des PME, des autorités locales. Une action d’envergure a été menée en Guinée par l’Office national de Contrôle de qualité (ONCQ) qui a saisi plus de 2000 tonnes de produits périmés, allant au-delà des médicaments, touchant des produits de consommation quotidienne tels que la mayonnaise, tomate, eau minérale, produits pharmaceutiques, jus, et lait.

Selon le directeur général de l’ONCQ, Mohamed Kadiatou Sylla, «il était prévu de détruire dans l’année 2023, 2000 tonnes de produits périmés. De janvier en octobre 2023, nous avons procédé à la destruction de 2.386 tonnes sur toute l’étendue du territoire national. Les produits que vous voyez ici en destruction sont ceux saisis au cours du dernier trimestre de l’année 2023, dans le grand Conakry. Au total, 154 tonnes de produits impropres à la consommation ont été détruites ce matin».

Cette opération d’élimination a eu lieu sur le site de Moussaya, situé à environ 50 kilomètres de Conakry, dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah. Les produits ont été enfouis dans une grande fosse, éloignée des habitations pour éviter tout risque.

Mohamed Kadiatou Sylla a souligné l’importance de changer les comportements des opérateurs, soulignant que la santé de la population concerne tout le monde.«La qualité est transversale. Tout le monde doit contribuer à ce que l’aliment soit sain pour les consommateurs de façons générales», a-t-il lancé.

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises en Guinée a également intensifié les efforts pour éradiquer les produits impropres à la consommation. Des campagnes de ratissage sont en cours, avec un renforcement de l’inspection sur les marchés et dans tout le pays.

Le secrétaire général au ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, Mohamed Bakayoko, souligne l’importance de la responsabilité individuelle dans cette lutte. «Je pense qu’il y va de la responsabilité de chacun d’entre nous : opérateurs, administrateurs et même nos familles respectives de faire un minimum d’attention. La loi du marché voudrait qu’on cherche le profit, mais il faut des gardes-fous comme l’ONCQ», a-t-il déclaré.

Cette action vise à assurer la sécurité alimentaire et la protection de la santé publique en Guinée, incitant chacun à jouer un rôle actif dans la préservation de la qualité des produits destinés à la consommation quotidienne.

Mohamed Diawara pour infospremieres

commentaires (0)
Add Comment