Ce samedi 16 mars 2024, Dre Diaka SIDIBE, ministre du Commerce, de l’industrie et des PME a été officiellement installée dans ses fonctions par le Ministre Secrétaire Général du gouvernement, M. Benoît Kamano.
En présence des membres du CNRD, du vérificateur général, de quelques membres du gouvernement, des parents, amis et proches, la ministre Louopou LAMAH lui a passé le témoin, la souhaitant plein succès dans sa mission de conduire à bon port le département du commerce de l’industrie des PME, selon la vision du président de la République, pour une refondation économique pleinement réussie. << Je voudrais féliciter Mme la ministre Dre Diaka pour sa nomination à la tête du ministère du commerce de l’industrie et des PME. Mme la ministre, je vous souhaite plein succès dans votre noble et exaltante mission >>.
Dans son discours de circonstance, elle a présenté en dix (10) points les actions menées au sein du département sous son leadership, de novembre 2022 jusqu’au 19 février 2024. Ce sont entre autres : l’étude diagnostique organisationnelle, institutionnelle, technique et financière du Ministère ; la formation interne des cadres via le « Friday training », contribuant au renforcement des capacités de plus de 500 cadres ; le transfert de 20% du budget du ministère aux services déconcentrés ; l’approvisionnement du marché en denrées de première nécessité ; la stabilisation des prix et l’allègement du panier de la ménagère ; la mise en place du corps des agents assermentés et d’un numéro vert le 142 ; l’élaboration et l’adoption de la politique nationale de développement industriel (#PNDIG) ; l’amélioration de la qualité des analyses du laboratoire de l’ONCQ, la formalisation de plus 17000 entreprises…
Tout en exprimant sa gratitude au Président de la République pour cette confiance renouvelée en sa personne, la Ministre Dre Diaka SIDIBE a remercié sa devancière pour son dévouement et son travail acharné. Consciente des défis du #MCIPME, elle s’est engagée solennellement à poursuivre sur cette lancée avec détermination et engagement.
<< Je sais combien de fois le chantier est vaste…tous ensemble, nous devons tout mettre en œuvre afin de porter haut toutes les réformes ô combien nombreuses et importantes pour notre pays… Nous devons impérativement miser sur l’amélioration de l’efficacité des procédures administratives, la stabilité de nos politiques, la sécurité juridique, la modernisation des infrastructures, la formation de la main-d’œuvre, et la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation afin de favoriser un meilleur climat d’investissement. L’autre engagement serait de porter très haut le parc d’industrialisation de notre cher pays à travers la mise en œuvre de la politique nationale de développement industriel que vous avez bien voulu initier. Un autre défi et non des moindres qui nous attend est celui-là qui impacte directement nos concitoyens, à savoir la structuration des prix dans notre pays. Nous savons que l’un des sentiers sur lequel s’active le CNRD est le sentier social. Faire en sorte que nos compatriotes aient une meilleure qualité de vie est une priorité. Pour cela, nous devons rassurer et protéger notre population en activant tous les leviers afin d’offrir une meilleure politique en matière de structuration des prix >>, a-t-elle décliné dans son discours de prise de fonction.
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.