Le Palais de la Colombe a été le théâtre d’une rencontre historique entre le Premier ministre actuel, Amadou Oury BAH, et les anciens Premiers ministres de la République de Guinée, à Conakry ce mardi 5 mars 2024.
À l’issue de cette réunion, Maître Lamine Sidimé a salué cette initiative comme une première dans notre pays, voire dans la sous-région.
Cette démarche démontre la volonté du Premier ministre actuel de fédérer toutes les forces du pays pour accompagner la transition.
« Nous avons répondu avec plaisir et joie, car nous savons, ayant dirigé ce pays, qu’on ne construit rien de solide sans une profonde enracinement, sans une mémoire profonde », a-t-il déclaré.
Maître Lamine Sidimé a souligné qu’il est impossible de faire de la politique dans ce pays sans comprendre comment ceux qui l’ont dirigé ont réussi à le faire. Selon lui, les anciens ont connu des moments de joie, des difficultés, des échecs et des victoires, et tout cela contribue à la culture politique.
« Nous devons tout faire pour que cela soit préservé et transmis à ceux qui dirigent actuellement, mais aussi aux générations futures… Nous sommes sur terre, nous sommes des êtres humains et rien n’est parfait », confie-t-il.
Enfin, cet ancien Premier ministre, au nom de ses collègues, a assuré de leur disponibilité à partager leur expérience afin d’aider Monsieur Amadou Oury Bah à assumer sa mission de coordination et d’impulsion de l’action gouvernementale avec bonheur.
Bhandiabou pour infospremieres