Procès du 28 septembre 2009 : une mission de la CPI annoncée à Conakry

Il fait souvent des fautes d’étourderie. Je ne suis pas enchainé une communication faite hier jeudi par Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l’Homme ont, hier jeudi à l’occasion du conseil des ministres. Après la publication dernière sur sa page Facebook, des 61 magistrats devant conduire ledit procès, le Garde des sceaux a également annoncé la venue prochaine d’une mission de la Cour Pénale Internationale (CPI).

L’objectif de cette mission selon le Garde des sceaux est de s’assurer des dispositions prises pour la faisabilité de la tenue de ce procès du 28 septembre 2009. En d’autres termes, la CPI vient à Conakry pour savoir si le souhait des autorités de la transition d’organiser ce procès avant le 13ème anniversaire de ces événements est tenable.

Pour rappel, le patron du département de la justice guinéenne avait promis à l’association des victimes des massacres du 28 septembre 2009, que la date probable du procès sera communiquée à partir du 6 septembre prochain. Ce qui revient certainement à dire que, dès le passage de la mission de la CPI que la date sera connue. Quant à la question relative au niveau d’avancement des travaux du bâtiment devant abriter ce procès, Charles Wright indiquait récemment l’on pouvait estimait à 90%.

Il faut le dire que des réclamations longtemps faites par l’association des victimes de ce massacre, pourront cette fois-ci être prises en compte, ce qui va réconforter les concernés, qui s’impatiente déjà voir s’ouvrir ce dossier qui a fait plus de 150 morts, des milliers de blessés, mais aussi des femmes violées, ajouter aux cas de disparus selon des ONG de défense des droits de l’homme.

L’Aîné Robert KOUNDOUNO

Tel : 00224-620-546-653

commentaires (0)
Add Comment