Récupération des biens de l’Etat : Cellou Dalein Diallo dément le Directeur régional du patrimoine bâti de Labé

Après avoir récupéré certains domaines de l’Etat à Conakry, le CNRD qui s’inscrit dans une logique de rendre à l’Etat tout ce qui l’appartient, tient à l’étendre à l’intérieur du pays. Dans cette volonté, l’ancien domicile de Cellou Dalein Diallo (à Dixinn Ndlr), figure emblématique de la politique guinéenne s’est vue récupéré et démoli par les autorités. Aux dernières nouvelles, nous apprenons que l’un de ses domiciles se trouvant à Labé est concerné.

Demander à récupérer les domaines de l’Etat à l’intérieur du pays, le Directeur régional du patrimoine Bâti a cité l’un des domiciles de Cellou Dalein Diallo situé au quartier Tata 2 qui doit être démoli. Plus loin, dans ce même entretien avec nos confrères de Guinéematin.com, Thierno Madiou Bah a laissé entendre que : « Cellou Dalein Diallo a été appelé par rapport à cette situation qui le concerne, il a dit que c’est le feu Général Lansana Conté qui lui avait offert les lieux, et que même le bâtiment a été construit par l’ex-président », chose que dément l’homme politique sur sa page Facebook.

Ci-dessous nous vous proposons sa réaction.

Je démens formellement les propos du directeur régional du patrimoine bâti public de Labé, qui affirme que je lui aurais dit que c’est le feu général Lansana Conté qui m’aurait offert le terrain qui abrite ma concession de Tata2 dans la commune urbaine de Labé. Je n’ai jamais parlé de cette concession avec l’intéressé que je ne connais pas, ni par téléphone, ni de vive voix.

Ensuite, je ne pouvais pas lui dire cela parce que ce n’est pas le cas. Le Général Lansana Conté n’était associé ni de près ni de loin à l’attribution de ce terrain. Ce domaine m’a été attribué en 1998 par Arrêté du Ministre en charge des domaines, le Dr Alpha Ousmane Diallo, avec l’accord écrit du Ministre de l’Agriculture.

Par contre, le Président Conté m’avait offert suffisamment de ciment et de fer pour construire chez moi à Labé, une maison digne de ce nom. Le Général n’a jamais cherché à savoir sur quel terrain j’allais bâtir cette villa où, il disait, sans doute pour me marquer son amitié, vouloir loger lorsqu’il serait en visite à Labé.

Toute autre explication concernant ce terrain et les bâtiments qu’il abrite ne serait que pure spéculation.

Par Cellou Dalein Diallo

commentaires (0)
Add Comment