Le Conseil National de la Transition (CNT) a accueilli mercredi 19 juin 2024 à Conakry le Bureau exécutif du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) pour discuter des difficultés persistantes rencontrées par les journalistes du pays. Depuis plus de sept mois, de nombreux médias guinéens subissent les conséquences des décisions prises par les autorités de la transition, notamment le retrait d’agréments et de licences. Cette situation a entraîné la perte d’environ 1 000 emplois dans le secteur de la presse.
Le Secrétaire Général du SPPG, Sékou Jamal Pendessa, a exprimé sa préoccupation face à cette crise qui frappe durement les professionnels de la presse. Toutefois, il a salué l’initiative du CNT de dialoguer avec les parties prenantes afin de trouver une issue favorable.
« La démarche qui consiste à rencontrer toutes les parties concernées par la crise est à saluer. On a longuement exposé et ils (les conseillers) se sont longuement exprimés. Des propositions ont été faites, y compris par des conseillers nationaux. Chacun de nous a pris bonne note. Il nous a donc été demandé d’aller faire un travail de réflexion, et il y aura certainement une autre rencontre ici », a déclaré Sékou Jamal Pendessa à l’issue de la réunion.
Le SPPG reste engagé à travailler avec le CNT et les autres acteurs concernés pour trouver des solutions durables à cette crise. Le dialogue amorcé ce mercredi pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour la presse guinéenne.
Mohamed Diawara pour infospremieres.com