Repos biologique: Au moins 15 000 tonnes de poissons et d’autres quantités attendues pour couvrir la période, rassure le ministère.

Une délégation du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime, conduite par le Secrétaire Général, Amara Camara Kaba, a effectué une visite le lundi 14 août 2023 dans les principaux entrepôts de stockage de poissons à Conakry. Cette visite avait pour objectif d’évaluer le stock actuel par rapport au besoin alimentaire en poisson de la population en cette période de repos biologique.

Dans les principaux entrepôts visités appartenant aux sociétés Sonit pêche, Afrimer, Scodi et Performafrik, la mission a constaté la disponibilité du poisson en quantité et en qualité pouvant couvrir le besoin du marché pendant cette période de repos biologique.

Le Secrétaire Général au nom de Madame la Ministre Charlotte Daffé TOURE a remercié les autorités de la Transition à la tête le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Chef de l’Etat, pour les réformes engagées dans le secteur de la pêche. Il a aussi félicité les acteurs du secteur pour le respect des engagements annoncés devant les autorités avant le repos biologique. Les stocks existants sont de l’ordre de 15 000 tonnes de poisson et d’autres quantités sont attendues dans les prochains jours.

 

A tour de rôle, les responsables des entrepôts visités ont tous confirmé la disponibilité du poisson et ont rassuré que la distribution est en cours sur toute l’étendue du territoire national.

 

A rappeler que l’existence d’une telle quantité de poisson au cours de cette période est le fruit d’une part des concertations entre le Ministère de la Pêche et les acteurs du secteur et d’autre part de l’ouverture par le Ministère d’une ligne de crédit spéciale au FODA – Guinée pour soutenir l’importation de poisson au cours de la période de repos biologique, période durant laquelle les activités de pêche sont arrêtées pour 2 mois allant de juillet à août.

La Rédaction

commentaires (0)
Add Comment