À peine confirmé premier ministre du gouvernement de transition, Dr Bernard Goumou, le remplaçant de Mohamed Béavogui multiplie déjà des rencontres avec différents acteurs. Face aux gestionnaires des entreprises minières du pays ce mercredi, 31 août 2022, le désormais ancien ministre du commerce a exprimé tout l’intérêt que le CNRD accorde au secteur minier depuis son avènement au pouvoir. C’est pourquoi il n’a pas tardé d’inviter les acteurs miniers à davantage renforcer la cohabitation avec les communautés locales, au-delà du respect des engagements, conventions et accords qu’ils doivent s’attacher du prix, pour que les bénéfices soient profitables à toutes les parties prenantes.
Dans sa politique de refondation de l’État, le gouvernement de la transition, à sa tête Colonel Mamadi Doumbouya, a opté pour une exploitation judicieuse des ressources minières du pays afin que les retombées soient profitables à tous. C’est dans ce sens que le secteur minier guinéen selon Dr Bernard Goumou, a connu depuis la venue des militaires au pouvoir, des avancées majeures grâce à l’engagement personnel du Président de la République.
« Chers acteurs du secteur minier, par votre adhésion et votre soutien à la politique mise en œuvre depuis l’avènement du CNRD, plusieurs réformes ont été enregistrées. Soyez-en vivement remerciés. C’est pourquoi je vous ai convié pour vous rassurer et échanger en tant que partenaires autour des préoccupations de chacun d’entre nous, afin de trouver ensemble le meilleur cadre de collaboration. Comme l’avait dit monsieur le Président de la transition dès le 05 septembre, que la Guinée respecte et respectera tous les engagements, conventions et accords auxquels elle a souscrit. Je vous rassure ici de la volonté du gouvernement de poursuivre la matérialisation de ces engagements. Nous sommes convaincus que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons réussir à faire de nos projets, des réalités tangibles. Je réitère donc la volonté du gouvernement et la ferme détermination du Président de la transition à favoriser un climat des affaires plus propice dans notre pays», a laissé entendre le premier ministre.
Dans sa communication faite devant les acteurs de ce secteur, Dr Bernard Goumou a daigné saluer les contributions des entreprises minières au développement communautaire. Cependant, il (le PM) les a invité au renforcement de la cohabitation harmonieuse avec les communautés locales, gage d’une licence sociale selon lui. Et ce n’est pas tout. Le patron du palais de la colombe, a par ailleurs demandé aux gestionnaires des entreprises minières de protéger leurs périmètres miniers, les zones agricoles, pour que le tandem mines agriculture soit une réalité pour un développement durable et inclusif. Au-delà, poursuit le ministre, l’expérience a également démontré que des zones minières restent et demeurent des zones de prédilection de la propagation des maladies contagieuses.
«À ce titre, je lance un appel pour qu’ensemble nous travaillons sur les conditions d’amélioration sanitaire des communautés riveraines. Aussi, je vous exhorte au respect des textes réglementaires, avec un accent particulier sur le contenu local. Dans ce sens, le gouvernement vient de valider en conseil des ministres un projet de loi sur le contenu local qui sera soumis très prochainement au Conseil National de Transition pour son adoption», a-t-il fait savoir.
Sur le plan assurantiel, Dr Goumou a rappelé à ces acteurs, la nécessité de la domiciliation des risques miniers en République de Guinée, conformément au code des assurances. C’est pourquoi il a indiqué que son gouvernement est en train de poursuivre des efforts de sécurisation des sites miniers. À date, les travaux sont de mise sur la stratégie afin de structurer l’exploitation artisanale de l’Or et du Diamant, ceci pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre l’exploitation artisanale et industrielle.
Il faut rappeler qu’au-delà des revenus pour l’État et les communautés selon le ministre, l’impact du secteur minier rigide inévitablement dans la création d’une expertise locale au niveau de la main d’œuvre et des PMU guinéennes avec pour objectif, la création d’effets multiplicateurs sur les autres secteurs. C’est pourquoi il a insisté enfin sur le respect des mesures environnementales, la réhabilitation des sites et l’accompagnement des communautés rurales, impactées par l’activité minière.
L’Aîné Robert KOUNDOUNO
Tel: (00224)620-546-653